Avec près de 410 heures de programmes retenues pour 2021 au titre des obligations d’investissement en production audiovisuelles des chaînes, Newen affiche un volume de production – hors flux – pour le compte des chaînes françaises très sensiblement supérieur à celui de ses concurrents : la filiale du groupe TF1 pesait presqu’autant l’an dernier que ses trois suivants réunis (Mediawan, France Télévisions, via France Télévisions Studio, et JLA Groupe). Les commandes se sont réparties sur dix des labels du groupe (17 Juin Média, Barjac Production, Boxeur 7, CAPA, Telecip, Telfrance…).
Le groupe fait preuve d’une grande diversité à travers ses talents, sa stratégie multi-genres (fiction, cinéma, téléfilms, documentaires, divertissement, animation…) et les heures produites se répartissent à parité, ou presque, entre sa maison-mère TF1 et France Télévisions.
Newen produit majoritairement des reportages pour TF1 et France télévisions avec sa société Capa Presse. Le groupe a également travaillé en 2021 sur des séries et téléfilms tels que Cassandre pour France 3 ou l’unitaire sur Emma Bovary (via Barjac Productions). Il est aussi producteur de la majorité des feuilletons quotidiens du paysage audiovisuel : Demain nous appartient (TF1 ; 133 heures), Plus belle la vie (France 3 ; 115 heures, dont le dernier épisode sera diffusé mi-novembre) et Ici tout commence (TF1 ; 20,5 heures). Seul Un si grand soleil (France 2 ; 92 heures) est produit en interne par France Télévisions. On note également le volume des Mystères de l’amour, diffusé sur TMC (58,5 heures)…
Les sociétés du Groupe Mediawan

Loin derrière on retrouve Mediawan qui totalise un peu plus de 200 heures produites en 2021…
Du côté du groupe fondé fin 2015 par Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, on retrouve des séries à succès de France 3 comme Tandem (DEMD Productions), ou La faute à Rousseau. Sur TF1, Mediawan a produit avec sa société Septembre production HPI, mais aussi la dernière saison de Clem avec Merlin Productions. La holding a également produit du factual entertainment avec Van Mecanic, pour le groupe Altice (RMC Découverte) via sa société 909 prod.

Au total, 11 des 15 premières sociétés produisant les volumes horaires les plus importants sont des filiales dédiées de diffuseurs ou appartiennent à des groupes de production internationaux. Parmi les producteurs indépendants, Bo production tire son épingle du jeu grâce à Echappées Belles. On peut aussi citer Pernel Média (Wheeler dealers), Carsonprod (Crimes sur NRJ12), et Studio Redfrog (La vie en slip). Il est à noter que les programmes de M6, W9 et 6ter n’apparaissent pas dans le décompte de l’Arcom en raison d’un désaccord sur le comptage entre l’Autorité et la chaîne. Les programmes de Gulli sont néanmoins présents (ainsi que ceux des autres chaînes rachetées par M6 à Lagardère.
*D’après la liste des œuvres préfinancées retenues au titre des obligations en production audiovisuelle des chaînes qui y sont soumises publiée par l’Arcom en Juillet. Soit plus de 1 400 programmes de fiction, documentaires, animation ou encore de spectacles vivant. Le retraitement de cette liste par groupes de production correspondante premermis à NPA d’établir une cartographie des commandes passées par les principaux groupes audiovisuels français, dans leur cadre de leur contribution au financement de la production audiovisuelle.