You are currently viewing Festival de Cannes : Newen Studios lance son metaverse !

Festival de Cannes : Newen Studios lance son metaverse !

Lancé officiellement à l’occasion du Festival de Cannes 2022, le Newen Meta Sky a déjà retenu l’attention de plus de quarante acheteurs prêts à retrouver les équipes Newen à la veille de son lancement !

À terme cette plateforme développée par Manzalab sur les recommandations de Komodal devrait devenir pour Newen une place de marché européenne, activée en complément de rendez-vous présentiels de référence (dont Berlin et Venise) mais aussi bien plus ! … Si elle est pour l’heure personnalisée avec les décors de la croisette de Cannes, le business dans un cadre évènementiel ne devrait à terme ne représenter que l’une des facettes de sa vocation puisque le Newen Meta Sky a aussi été développé pour aller à la rencontre de talents, pour découvrir des projets, les promouvoir à l’international… Ce point de rencontre virtuel aux possibilités multiples permettra de donner rendez-vous à des personnes basées au 4 coins du monde et de réinventer la façon de travailler.

« Nous avons saisi cette opportunité de créer un espace de rencontre et de partage qui concerne tout le cycle de vie du contenu, de sa création à sa diffusion et nous envisageons déjà, outre sa vocation commerciale de place de marché d’y proposer des cessions de mentoring ou rencontre des jeunes talents partout dans le monde. Ce metaverse dispose d’un hall d’accueil, d’un auditorium, d’un roof top, de salles thématiques et nous avons même doté l’environnement d’une salle de réunion pour notre comité de direction ! … » souligne Rodolphe Bruet directeur de la distribution chez Newen.

Marianne Carpentier, Directrice de l’Innovation et des Technologies – Newen Studios, complète: « Devenir un groupe européen en même temps que nous subissions une pandémie mondiale nous a fait prendre conscience de l’urgence et de l’importance de créer du lien, avec nos filiales, avec nos talents, et avec le monde. Notre ambition est de faire venir le monde au cœur de l’Europe ! Avec cette technologie, les perspectives de développement sont infinies ! Nous réfléchissons déjà à l’idée d’ajouter plus d’interactivité dans l’auditorium, à comment diffuser des contenus cinématographiques dans dégrader les images. Nous aimerions aussi y intégrer une technologie nft susceptible de faciliter le financement des projets  ! »

Inauguré dans le ciel virtuel de la ville de Cannes à l’occasion du Marché du Film 2022, du 17 au 25 mai prochain, ce Newen Meta Sky est opérationnel en complément d’une présence sur place et accueillera des acheteurs physiquement absents de l’événement mais aussi des talents.

 

Le Hall d’accueil habillé aux couleurs canoises © Newen Studios

 

Un metaverse made in France !

Dès la genèse du projet, le Newen Meta Sky s’est donné l’ambition de mettre en valeur et porter les talents et le savoir-faire européen. Pour  développer ce métaverse en a peine quatre mois , Newen Studios a fait appel à deux entreprises de la french-tech : Komodal, opérateur expert d’événements virtuels et hybrides rattaché à Laval Virtual et Manzalab, spécialiste français du Metaverse Corporate. Manzalab a ainsi déployé sa technologie Teemew qui permet d’accéder à un monde virtuel depuis un simple ordinateur.

Clément Merville, qui a crée Manzalab en 2010 a développé sa echnologie de metaverse Teemew il y a 6 ans. Il nous explique sa démarche.«  L’objectif est de recréer un sentiment de présence réelle dans un environnement virtuel et de retrouver le plaisir de communiquer naturellement avec ses équipes. L’avantage est aussi net au niveau de l’empreinte écologique – Conclu-t-il-  On peut y réunir instantanément des personnes de tous les continents simplement avec une empreinte carbone dix fois moins importante qu’avec  une réunion Microsoft teams ! ».

 

 

 

La salle Comex © Newen Studios

Le Roof Top © Newen Studios