La 3e édition de NewImages s’ouvre à la Réalité Augmentée !

Séances immersives, expériences interactives, expositions de photos en réalité augmentée, événements festifs croisant innovations numériques, musique et spectacle vivant, la programmation 2020 présentera le meilleur de la création digitale actuelle du 10 au 14 juin, au Forum des images et dans l’ensemble du quartier des Halles. Venus de tous les points du globe, et en particulier du continent africain dans le cadre de la Saison Africa 2020, créateurs et professionnels engagés dans  le développement de nouveaux horizons artistiques honoreront le festival de leur présence.
NewImagesMK001.jpeg

 

Une compétition officielle qui se transforme et lancement d’un nouveau Prix

Jusqu’alors réservée aux œuvres en VR, NewImages ouvre cette année sa compétition à l’ensemble de la création  XR afin de mettre en avant tous les talents de l’art immersif. Un  nouveau  prix  récompensant  la meilleure œuvre en réalité augmentée (AR), doté de 5 000 euros, est lancé aux côtés du Masque d’or (10 000 euros) et du Prix spécial du Jury (VR) (5000 euros également). Quel que soit le dispositif et le genre – fiction, animation, documentaire, jeu vidéo -, créateurs et producteurs peuvent inscrire leurs œuvres à partir du 4 février et jusqu’au 25 mars.

 

Les Afriques à l’honneur

NewImages  Festival  se  réjouit  d’être  l’un  des  premiers  temps  forts  de la Saison Africa2020, initiée par le gouvernement et portée par l’Institut Français, qui se déroulera du 1er juin à mi-décembre. La création numérique et immersive est aussi l’expression de la richesse et de la diversité du continent africain: ce focus exceptionnel, proposé par le festival, célèbrera cette vitalité et se déroulera en présence de nombreux invités. Expériences et  installations,  scène  musicale,  spectacle  vivant  et  un  mapping  inédit réalisé dans différentes villes africaines, talks pro et lancement d’une résidence de création avec l’Afrique du Sud permettront de découvrir comment les Afriques d’aujourd’hui se racontent et inventent de nouveaux récits, en se réappropriant leurs représentations.

 

Les Industry Days et le XR Financing Market

Fort du succès rencontré ces deux dernières éditions, le volet professionnel de NewImages Festival va réunir, du 10 au  12juin, les professionnels internationaux de l’industrie XR pour  un  riche panel  de  conférences,  des rencontres  avec  les  créateurs  les  plus  remarqués  du  moment,  des  workshops  et  des  temps  de  networking. L’écosystème digital panafricain   sera   largement   représenté et   ouvrira   de   nouvelles   perspectives d’investissements et de coproductions. Au cœur de ses Industry Days, le XR Financing Market se déroulera désormais sur deux jours, les 10 et 11 juin, en présence des acteurs leaders du secteur qui rencontreront individuellement les porteurs de projets immersifs en développement. Les projets sélectionnés par le festival seront en lice pour le Prix du XR Market. Les inscriptions au XR Financing Market seront ouvertes du 4 février au 25 mars.

 

Une nouvelle résidence de création

En 2020, NewImages Festival continue de s’investir pour initier des synergies nouvelles entre les talents français et étrangers. Le festival lance avec l’incubateur Tshimologong Digital Innovation Precinct de Johannesburg et le Digital Lab Africa (Afrique du Sud) une résidence artistique pour soutenir les créateurs XR africains en accueillant, pour  un  mois à  Paris, le  poète Xabiso Vili et l’artiste numérique Sonwabo Valashiya.  Leur exposition de photos en réalité augmentée sera présentée en exclusivité lors de cette la 3e édition.

En  parallèle, NewImages Festival poursuit son partenariat avec le Kaohsiung Film Festival et le Bureau Français de Taipei avec une deuxième résidence VR de 3 mois à Kaohsiung, ouverte à tout.e auteur.re français.e souhaitant développer son projet immersif au sein d’une dynamique et d’un écosystème taïwanais. L’appel à projets pour cette résidence de création à Kaohsiung est ouvert à partir du 4 février jusqu’à mi-avril.

 

Ouverture de tous les appels à projets à partir du 4 février ici