You are currently viewing Newsbridge lève 7 millions d’euros !
Philippe Petitpont, co-fondateur de Newsbridge © Nathalie Klimberg

Newsbridge lève 7 millions d’euros !

Co-fondée par les frères Frédéric et Philippe Petitpont en 2016, la jeune société française a développé Cloud Media Hub, une plate-forme qui se base sur une indexation IA multimodale et une technologie de deep learning pour gérer et optimiser l’utilisation des actifs multimédias. Contrairement à l’IA traditionnelle, qui s’appuie sur une source unique pour l’indexation, la technologie fusionne les résultats de détection du visage, du texte, des objets, des motifs et de la transcription pour produire des métadonnées et des résultats de recherche plus précis… Pour enfin s’y retrouver dans les data lakes d’assets !

« Grâce à l’indexation multimodale basée sur l’IA, nos clients peuvent naviguer vers des moments spécifiques dans leurs vastes collections de médias et lorsque le contenu est facilement consultable, il devient réutilisable et débloque potentiellement de nouvelles sources de revenus », résume le co-fondateur et PDG de Newsbridge, Philippe Petitpont pour présenter la finalité de Cloud Media Hub.

La technologie séduit de plus en plus de détenteurs de droits et la société, qui a plus que doublé ses revenus depuis 12 derniers mois, a notamment signé des contrats avec les clubs de football Bayer Leverkusen et Olympique de Marseille, le diffuseur public allemand SWR ou encore la société de médias Brut.

La semaine dernière, Newsbridge était à l’IBC à Amsterdam pour démontrer aux visiteurs l’efficacité de son Cloud Media Hub. A cette occasion, le co-fondateur et PDG de Newsbridge est revenu sur son actualité financière : « avec ce nouveau financement, nous allons pouvoir ouvrir notre premier bureau américain à New York. Nous allons également renforcer notre activité en Europe et au Moyen-Orient avec l’embauche de responsables régionaux dédiés.

Nous voulons aussi continuer à innover dans la recherche et renforcerons notre équipe avec des talents supplémentaires en IA et en ingénierie des médias. Nous avons notamment  fermement l’ambition de réduire l’empreinte carbone de notre solution. Actuellement, jusqu’à 450 watt /heures peuvent être nécessaires pour chaque heure de traitement multimédia alimenté par l’IA (soit l’équivalent de 10 tonnes de CO2). Notre objectif est de réduire cet impact de 90 % au cours des deux prochaines années. »

Sur son stand de l’IBC, Newsbridge mettait en avant de nouvelles fonctionnalités modulaires de Cloud Media Hub et plus particulièrement une reconnaissance avancée de la parole en texte pour le sous-titrage à partir d’une technique appelée « IA diarization » qui identifie qui parle et quand, avec une reconnaissance des gens à l’écran et des mouvements des lèvres.

« Nous savons que jusqu’à 85 % des visionnages de vidéos en ligne se produisent sans le son, et le sous-titrage est une étape essentielle mais chronophage de la post-production. Nos clients nous disent qu’une heure de vidéo équivaut à 10 heures de travail de sous-titrage manuel. Avec un éditeur de sous-titres désormais disponible dans Newsbridge Media Hub, nos clients peuvent accélérer leurs flux de travail et assurer un engagement maximal du public avec leur contenu » explique Philippe Petitpont.

« Notre fonctionnalité de sous-titres est unique car elle émule les sous-titres générés par l’homme. Contrairement à l’IA unimodale traditionnelle, le multimodal analyse plusieurs types de données – tels que les images, les objets, la parole et le contexte – lors de l’ajout de texte à un fichier vidéo. Avec cette approche, la traduction fonctionne davantage comme l’esprit humain et produit des résultats plus logiques et plus précis » conclut Philippe Petitpont.