La solution d’indexation cognitive proposée par Newsbridge permet d’étendre la capacité à enrichir le référencement, grâce à des mécanismes d’intelligence artificielle, de tout ce qui est pertinent dans les médias (personne, speech to text, contexte…). Une fois indexées, les vidéos sont destinées à être utilisées en interne par les journalistes des rédactions du Groupe M6. Le Groupe M6 utilise également cette fonction pour mettre en vente des extraits de rush, de master, et même des programmes complets à l’international à l’externe via son portail B2B M6 Vidéo Bank. La logique d’enrichissement du contenu est par conséquent un maillon essentiel au sein du groupe, comme l’explique Alexis Bureau du Groupe M6 : “Dans la masse exponentielle de média à traiter, tout contenu non indexé est un contenu perdu ou sous utilisé. La solution de Newsbridge nous permet d’automatiser l’indexation des personnes présentes dans une vidéo ainsi que de transcrire en texte l’intégralité de l’audio”. Ainsi, la solution proposée par Newsbridge au Groupe M6 permet de générer de nouveaux revenus en valorisant son patrimoine, au travers d’une vitrine de contenus riches facilement trouvables.
Afin d’assurer une bonne intégration de la plateforme dans l’écosystème existant du Groupe M6, les équipes de Newsbridge ont travaillé avec Avid pour permettre une parfaite communication entre les deux solutions. Les documentalistes du Groupe M6 ont désormais la possibilité depuis le système d’archives du Groupe M6 (Interplay Media Asset Management d’AVID) d’envoyer un média et ses métadonnées (texte, coordonnées GPS, nom de mission, etc.) vers la plateforme Newsbridge pour une analyse multimodale et une indexation en temps réel. Ainsi indexée de manière exhaustive, la vidéo a pris de la valeur et peut être envoyée sur M6 Vidéo Bank.
In fine, les bénéfices d’une coopération avec Newsbridge sont doubles pour le Groupe M6 : économie de production et génération de nouveaux revenus. Avec ce partenariat, les deux sociétés avancent main dans la main pour créer un modèle innovant d’indexation de médias, en s’appuyant sur la puissance des technologies cognitives. Une grande première dans l’univers médiatique.
Retrouvez notre interview vidéo à ce sujet…
Dans son ITV, Philippe Petitpont, CEO et Co-fondateur de Newsbridge, présente en détail les fonctionnalités de sa plateforme et l’approche technologique de sa start up actuellement accélérée par TF1 à la Station F. Il revient en détail sur l’exploitation que TF1 en fait dans le cadre de sa rédaction de l’information mais aussi sur les usages possibles dans le cadre de magazines sportifs, de documentaires, d’émissions de téléralité. Il donne aussi les grandes lignes de sa stratégie de développement…
« Newsbridge, c’est une société qui a été créée pour tirer partie de l’opportunité de la survolumétrie de contenus qui sont aujourd’hui tournés par les chaînes de télé et les grands groupes media. Chaque année, les medias produisent plus de 30 millions d’heures de vidéo. Aujourd’hui, pour réussir à tirer partie de toutes ses vidéos, ce n’est plus possible humainement. Il va falloir des centaines d’heures de dérushages, d’analyses… L’idée va être de pouvoir utiliser et mettre à profit les psychologies cognitives et l’intelligence artificielle afin de pouvoir rapidement identifier de manière automatique ce qui va être vraiment pertinent parmi des milliers d’heures de contenu.
Nous avons été accéléré par TF1 il y a quelques mois à Station F. Nous étions déjà implanté pour LCI qui a servi de laboratoire d’essai a notre plateforme… »
RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE SES PROPOS DANS L’INTERVIEW VIDEO…