You are currently viewing NewTek dévoile NDI, un protocole ouvert pour les workflows de production IP

NewTek dévoile NDI, un protocole ouvert pour les workflows de production IP

La norme NDI permet non seulement à une multiplicité de systèmes vidéo de se reconnaître mutuellement et de communiquer via le protocole IP, mais aussi d’encoder, émettre et recevoir en temps réel de nombreux flux vidéo et audio de haute qualité, avec un faible temps de latence et une précision à l’échelle de la trame.

Ce nouveau protocole est avantageux pour n’importe quel périphérique vidéo relié à un réseau, dont les consoles vidéo, systèmes graphiques, cartes de capture et bon nombre d’autres équipements de production. Les connectivités NDI seront disponibles au 4e trimestre sous la forme d’un kit de développement de logiciels libres (SDK) exempté de redevance pour tous les utilisateurs désireux d’intégrer les workflows IP à leur site ou aux dispositifs et systèmes de production qu’ils fabriquent.

« Le passage au protocole IP pour la production vidéo professionnelle figurera sans aucun doute parmi les changements les plus innovants et les plus révolutionnaires de cette décennie. Nous nous réjouissons d’ouvrir l’accès à nos protocoles réseau afin que l’ensemble du secteur puisse en bénéficier », a déclaré Andrew Cross, président et directeur technique de NewTek. « Durant sa phase de lancement, le protocole NDI fonctionnera avec les applications de pratiquement tous les fournisseurs majeurs, ainsi que la quasi-totalité des cartes d’E/S du marché, ce qui signifie une mise à disposition à grande échelle pour la production réelle dès le 4e trimestre de cette année. »

Les remarquables performances du NDI sur les réseaux GigE standards permettent aux sites de transition de se doter d’un pipeline de production vidéo IP incroyablement polyvalent, sans avoir à renier leurs investissements en caméras SDI et infrastructures existants, ni entraîner l’acquisition coûteuse de nouvelles infrastructures de réseau à haut-débit. En s’appuyant sur plus d’une décennie d’expérience de NewTek en matière d’application du protocole IP au contexte des workflows informatisés spécialisés dans la production vidéo en direct, la prise en charge possible grâce au NDI permet, dès son lancement, d’être étendue à plus de 100 000 systèmes compatibles déjà déployés dans le monde entier, ce qui est en fait de loin la méthode de transfert vidéo sur IP la plus prolifique du secteur de la production.

NewTek a travaillé en étroite collaboration avec un grand nombre de fabricants et développeurs de renom pour mettre au point la connectivité IP inter-périphériques. La rétrocompatibilité de la norme NDI signifie qu’outre l’offre de NewTek, les produits et systèmes développés par Brainstorm, CasparCG, CharacterWorks, ChyronHego, ClassX, Compix, EasyWorship, Gnural Net, Graphics Outfitters, LiveXpert, Media 5, PlayBox Technology, Teradek, Vizrt, Wasp3D, ainsi que ceux de nombreux autres fabricants, seront compatibles avec le format NDI dès la mise sur le marché de ce dernier. NewTek a également collaboré avec AJA, DELTACAST et Matrox pour permettre à leurs cartes de capture de fonctionner en tant qu’émetteurs ou récepteurs NDI. La prise en charge des cartes Blackmagic Design sera également assurée. Enfin, Boland, JVC, LiveU, NewsMaker, Panasonic, PESA, Sienna et Wowza travaillent également à la création de solutions basées sur le protocole NDI.

« Les workflows sur protocole IP représentent sans aucun doute l’avenir du secteur de la production vidéo et nous sommes heureux de collaborer avec NewTek à la création de normes qui permettront à n’importe quelle société et à n’importe quel client de modifier son workflow », a souligné Petter Ole Jakobsen, directeur des technologies de Vizrt.

« Les workflows sur protocole IP sont une voie importante pour le futur de la production de contenu vidéo et la perspective d’avoir un système vidéo IP unifié comme présenté dans le protocole NDI ouvert de NewTek est très excitante », a déclaré Nick Rashby, directeur de AJA Video Systems. « Nous sommes ravis que NewTek installe le protocole NDI sur toutes nos lignes de produits KONA, CORVID et lo, offrant ainsi l’occasion à leurs clients et aux nôtres d’utiliser les infrastructures existantes pour profiter quasi immédiatement des nouvelles opportunités de workflow. »

Les systèmes SDI et autres workflows IP reposant sur des connexions réseau de point à point sont, en règle générale, fortement tributaires d’infrastructures à haut débit coûteuses. La norme NDI se distingue de ce schéma dans la mesure où elle est bidirectionnelle et peut donc fonctionner sur un réseau GigE local en exploitant une multitude de flux vidéo par le biais d’une connexion partagée. Son algorithme de codage, indépendant de la résolution et de la fréquence de trames, prend en charge les flux audio en virgule flottante à des débits de 4K (et au-delà) sur 16 canaux (ou plus). Le protocole est également doté d’outils de mise en œuvre des droits d’accès vidéo, de regroupement, de gestion bidirectionnelle des métadonnées et de commandes IP.