NewTek TriCaster au départ du Marathon du Médoc

Le marathon du Médoc est célèbre internationalement pour l'ambiance festive qui y règne. Pour la deuxième année consécutive, la Web TV du marathon était présente avec tout l'équipement nécessaire pour offrir cet évènement unique au Monde un relais en images sur le web. Et, il s'agissait d'une première cette année, la Web TV du marathon était en direct, sa réalisation était pilotée avec un TriCaster par la société Bro'duction...
a6f7e66a6031337001655d616ce68fc7.jpg

 

Bro’duction, société de production vidéo basée sur Bordeaux, gère la production du Marathon du Médoc depuis 1994. Luc de Tienda, chargé des productions au sein de la société, cherchait une solution compacte pour assurer le direct internet pendant huit heures, sans se sentir enfermé dans une régie encombrée par une multitude de systèmes. Le TriCaster réunit tant de fonctions dans un seul système que non seulement il permet de limiter le nombre d’équipements nécessaires pour le direct, mais également le nombre de postes de travail et de personnels nécessaires à l’opération du direct. « La mise en œuvre est remarquablement simple pour un nouvel utilisateur » précise Lucde de Tienda, « Le personnel nécessaire en régie est réduit et la communication gagne donc en efficacité. »

 

A la genèse du projet, les contraintes semblaient nombreuses, peu de place, 42km à couvrir, des relais moto… « Nous cherchions également un système nous permettant de mélanger différentes sources caméras et d’assurer un stream de qualité avec zéro aléas sur la durée, et à mes yeux il n’y en a pas d’autres ». L’équipe de production a trouvé en TriCaster des solutions grâce à la polyvalence du système, l’encodeur intégré, son ergonomie et surtout la prise en main facile et rapide pour les novices du TriCaster.

 

Pour ce direct, Bro’duction a utilisé un TriCaster à 8 entrées caméra. L’intégration dans l’environnement de production habituel s’est fait sans encombre et le workflow a été des plus efficaces, instantanément.

 

Le jour J, le TriCaster placé dans le centre de l’environnement de production recevait les images de 2 caméras cablées en SDI et 2 caméras entrées composite. La laison satellite en SDI ainsi que 3 liaisons 3G SDI d’Aviwest ont permis la connexion afin d’envoyer le feed vers Dailymotion, après un simple encodage en Flash. Le son a été mixé en direct avec des « follows ».

Les DDR intégrés, l’enregistrement du direct pour édition et usage ultérieur, la capacité d’habillage et la qualité d’encodage ont porté la production de la Web TV du marathon vers un tout autre niveau.

 

L’intégration dans le système de production s’est passée sans aucun soucis, notamment avec les caméras XF Canon 305 SDI. La mise en place du stream sur Dailymotion a été rapide et entièrement intuitive. La Web TV a été en direct ininterrompu pendant huit heures sur Dailymotion.

 

Pour résumer l’expérience de Bro’duction avec le TriCaster, le système a tout simplement offert un confort de travail, attendu et apprécié sur les productions en extérieur. La Web TV du Marathon du Médoc a été regardée par 22 000 internautes le jour de la course, connecté depuis 127 pays différents.

Et, depuis le direct, plus de 170 000 visiteurs ont visionné les vidéos éditées à partir des enregistrements faits avec TriCaster….

 

Découvrez les images…

 

Plus d’informations sur le Tricaster

 


Articles connexes