Les trois producteurs sont connus pour leur engagement et leur association allait presque de soi…
Quand Cyril Dion et Magali Payen se rencontrent en 2018 à l’occasion de la Marche pour le Climat, forts de l’impact public du film Demain et du mouvement On est prêt, ils partagent un même constat : le monde du 7ème art et de l’audiovisuel peut, doit fournir les récits et les imaginaires pour faire face aux défis de notre temps…
À l’occasion du festival de Cannes 2019, Cyril Dion et Magali Payen publient une tribune co-signée par Marion Cotillard intitulée « Résister et créer » pour interpeller les professionnels du cinéma et les inviter à prendre exemple sur la jeunesse à l’heure où elle se mobilise partout dans le monde… Leur histoire commence à prendre forme…
2021 : le cinéma pour le climat
En 2021, Cyril Dion et Magali Payen sont revenus en force au festival de Cannes dans le cadre de la sélection cannoise “Le cinéma pour le climat” avec une proposition, Animal, le nouveau film de Cyril Dion et un message : le septième art doit jouer pleinement son rôle face aux enjeux écologiques. Une prise de parole qui se traduit par une tribune et une conférence de presse avec l’ensemble des artistes sélectionnés au sein de cette sélection inédite “pour le climat”. “Nous avons besoin d’histoires qui mettent en scène d’autres façons de se déplacer, d’habiter, d’autres relations avec les animaux, les arbres et les océans. Des histoires qui racontent de quelle façon nous pourrions sortir de ce pétrin. D’autres qui imaginent comment nous vivrions demain, en sortant des éternelles dystopies apocalyptiques ou des fantasmes ultra-technologiques.” Dans le même temps Marion Cotillard accompagnait le film Bigger than us en tant que productrice… « J’ai effectivement trouvé ma place dans la production. J’ai envie d’accompagner les artistes qui partagent notre vision du monde avec des projets qui nous élèvent tous », explique Marion Cotillard.
Création de Newtopia : pour créer un nouveau monde, commençons par l’imaginer !
Cette année, alors que les enjeux n’ont jamais été aussi importants, pour avoir le maximum d’impact, l’heure est venue pour les trois producteurs d’ouvrir une nouvelle page, en passant de l’appel à l’action, en donnant vie à ces nouveaux récits…
Les créateurs de Newtopia ont créé une société de production dont la mission est de donner naissance à une nouvelle génération de récits pour imaginer un futur désirable, écologiquement soutenable et socialement juste avec des histoires qui quittent le sentiers des dystopies qui pétrifient ni et des utopies qui construisent des refuges pour fuir le réel… « Il s’agit ici de construire des newtopies qui interrogent notre réalité et nous projettent dans une alternative qui a le potentiel de bousculer le monde en remettant nos modèles en question » souligne Cyril Dion.
Un nouveau lien aux talents
Newtopia ambitionne de devenir un point de référence et de recrutement pour les auteurs et des autrices qui vont penser le monde différemment et l’écrire sous toutes ses formes.
« Nous aspirons à créer une vague culturelle, berceau d’un changement systémique. Pour renouveler les pratiques d’écriture, et sensibiliser les auteurs et autrices aux problématiques du monde qui vient (écologie, science, société, santé, géopolitique, féminisme et question des genres…), Newtopia prépare un programme ambitieux : échanges avec notre réseau de scientifiques, d’artistes et de penseurs, résidences d’écritures, formations et appels à projets. Nous souhaitons insuffler un véritable renouvellement narratif, en donnant aux talents les moyens de se consacrer pleinement et sur la durée, à ces projets ambitieux. Cette vague culturelle ne se limitera pas à l’audiovisuel : à travers un réseau de partenaires (littérature, bande dessinée, podcasts, jeu vidéo) nous voulons accompagner nos talents vers d’autres écritures et médias dans lesquels leurs récits s’épanouiront et auront le maximum d’impact », poursuit Cyril Dion.
Une société de production qui fait de la stratégie d’impact une priorité
« Nous avons l’ambition de développer des projets à impact. Pour que l’expérience du public commence en même temps que celle des créateurs et créatrices, nous voulons constituer des communautés engagées qui s’approprient chaque projet dès son incubation et en deviennent les porte-paroles. » , détaille Magali Payen avant de poursuivre… »Pour que les imaginaires puissent s’incarner dans des actions concrètes, nous accompagnerons la sortie de chaque oeuvre avec les actions adéquates : partenariats, opérations pédagogiques, mobilisation citoyenne, projections dynamiques avec des échanges entre le public, des experts et les talents… »
Une nouvelle approche
Mais pour changer le monde il ne suffira pas d’une newtopie par an… » C’est en s’associant avec d’autres producteurs partageant nos valeurs et notre ambition que nous donnerons vie à cette vague culturelle. Dès le développement, nous voulons entrer dans une logique de partenariat et de coproduction, que le projet soit initié par Newtopia ou que nous puissions apporter notre approche et nos compétences aux projets d’autres producteurs « , précise la productrice.
Entreprise à mission visant la certification B-CORP, membre de l’association Ecoprod, Newtopia s’engage par ailleurs à proposer une pratique de la production audiovisuelle en accord avec les valeurs humanistes et écologistes qu’elle entend diffuser au travers de ses films et séries » , complète Cyril Dion. Puis il complète « Professionnels reconnus de l’audiovisuel et de la nouvelle économie, citoyennes et citoyens nourris par nos engagements pour la justice environnementale et sociale, nous mettons à disposition des talents notre compréhension des enjeux, notre expertise dans l’accompagnement de l’écriture et la production ainsi que notre réseau de scientifiques, d’artistes et de penseurs. »
La jeune société porte déjà le prochain projet du réalisateur/producteur, Le Grand Vertige , un long métrage de fiction d’après le roman de Pierre Ducrozet et le Géant de Bakelite , court métrage de la réalisatrice-apnéiste Julie Gautier qui avait déjà attiré l’attention de millions de spectateurs avec son film Ama.