Nicolas Seydoux, président de l’association française de lutte contre la piraterie audiovisuelle (ALPA) et président du conseil de surveillance de Gaumont France sera lauréat 2024 du prix CineEurope Icon. Ce prix lui sera décerné en reconnaissance de sa carrière et de ses réalisations.
Nicolas Seydoux recevra le prix CineEurope Icon dans le cadre de la cérémonie d’ouverture de CineEurope le lundi 17 juin au Centre Convencions Internacional Barcelona (CCIB) à Barcelone, en Espagne.
Le dévouement inégalé de Nicolas Seydoux pour l’industrie cinématographique et son action acharnée contre le vol de films pendant 15 ans en tant que président de l’ALPA font de lui une figure parmi les plus emblématiques de l’industrie.
À la tête de Gaumont depuis plus de 50 ans, il a fait preuve d’un engagement sans pareil pour le secteur, promouvant la culture cinématographique à travers ses écrits, ses discours publics, ses actions philanthropiques et, plus récemment, ses mémoires « Le cinéma, 50 ans de passion ».
Le CineEurope Icon Award récompense la carrière exceptionnelle de Nicolas Seydoux, sa passion pour le cinéma et sa contribution inestimable à l’industrie cinématographique française et internationale. À travers les réalisations de Nicolas Seydoux, CineEurope célébre également l’héritage de près de 130 ans de Gaumont en matière de distinction et d’innovation dans le domaine cinématographique.
« C’est un honneur de pouvoir remettre le prix de l’icône 2024 à M. Seydoux. Sa carrière dans l’industrie cinématographique est éloquente, allant de la production à la distribution et à l’exploitation. Ses efforts continus et son leadership dans la lutte contre le piratage dans notre secteur ne sont qu’un autre exemple de son engagement envers notre grande industrie », déclare Andrew Sunshine, président du Film Expo Group au sujet de cet distinction.