Nikon D750, la nouvelle arme des reporters

Moins de trois mois après la sortie du D810, Nikon annonce l'arrivée de son petit frère : le D750. Ce nouveau boîtier devrait ravir les photographes, mais aussi les vidéastes car de nombreuses évolutions concernent la prise de vue animée.
D750_ambience_2.jpg

 

Tout d’abord, il s’agit d’un plein format FX, équipé du nouveau processeur Expeed4 déjà présent sur les derniers modèles professionnels de la marque nippone. Avec son nouveau capteur de 24,3 millions de pixels sur une plage dynamique étendue, le piqué est extraordinaire.

Ce couple capteur processeur en fait un produit ultra sensible, de 100 à 12800 ISO avec une plage étendue de 50 à 51200 ISO ! Le nouvel autofocus a été pensé lui aussi pour ces conditions de faible éclairage et fonctionne aussi en prise de vue vidéo, dans divers modes (priorité visage, suivi de sujet…).

La scène que l’on enregistre se visualise sur l’écran de 8 pouces, qui a pour particularité de s’ouvrir et de pivoter jusqu’à 90° pour permettre des angles de prise de vue originaux.

Le D750 enregistre des vidéos en Full HD (1080p) à une cadence allant jusqu’à 50 ou 60 i/s qui permet des ralentis assez fluides.

Les fichiers sont dans un codec H264 pour le mode nomade, enregistré sur carte SD, ou dans un format 422 non compressé pour la sortie HDMI. Ces deux sorties sont simultanées pour offrir un double enregistrement. Notons qu’il gère les nouvelles cartes SD UHS-I et SDXC.

L’appareil dispose d’une ouverture motorisée contrôlable pendant l’enregistrement, ainsi qu’un réglage de la sensibilité automatique sur une plage définie. On peut s’aider d’un zebra pour les réglages d’exposition. Un travail a été fait sur la réduction du bruit, du moiré et la conservation des couleurs pour un meilleur rendu.

Le Picture Control propose plusieurs modes, dont le nouveau paramètre Uniforme, ou Flat : avec une plage dynamique maximale, il est spécialement étudié pour faciliter l’étalonnage en post-production.

L’aperçu de ces divers paramètres s’affiche sur l’écran lors de la prise de vue et on accède rapidement aux différents réglages à partir d’un menu dédié, que l’on peut associer à un bouton du boîtier, pour gagner en efficacité sur le tournage.

Côté son, le D750 est bien sûr équipé d’un micro intégré, stéréo, mais une entrée mini-jack offre la possibilité de connecter un micro externe. Un VU-mètre permet de surveiller les niveaux, qui se règlent en manuel ou avec le contrôle audio optimisé. En plus, deux filtres sont proposés : réduction du vent, ou optimisation des fréquences vocales.

Le D750 propose aussi un mode Accéléré, qui utilise l’intervallomètre du boîtier pour assembler un time-lapse dans un fichier vidéo que l’on peut utiliser directement, avec une atténuation des transitions d’exposition.

Un autre élément intéressant, c’est l’intégration d’un boîtier Wi-Fi qui permet de visualiser le contenu de l’écran et de contrôler l’appareil à distance grâce à l’application pour smartphone WMAU. Cela permet aussi de transférer des images avec un débit de 54 Mbits/s.

Enfin, l’ergonomie du boîtier a été retravaillée pour une meilleure préhension, dans un souci de gain de poids puisqu’il pèse 250 grammes de moins que son prédécesseur. Il bénéficie d’une tropicalisation soignée et d’une robustesse renforcée. Son autonomie est également étendue puisqu’il est désormais possible d’enregistrer 55 minutes de vidéo avec une seule charge de l’accumulateur.

Bref, voici un boîtier qui bénéficie des technologies les plus récentes, pour le tarif indicatif de 2200€ TTC, ce qui devrait en faire le compagnon idéal des reporters photo ou vidéo.