Nikon : La vie en full HD pour Nikon

En 2012, Nikon a démarré son actualité produits avec le D4, avant de proposer le D800 dans la foulée...
7b17ec9e1ac0efe68976696eb1e50b37.jpg

Ludovic Dréan, responsable du service professionnel Nikon France, revient sur ces deux boîtiers qui offrent des fonctionnalités photos et vidéo avancées: « Le D4 et le D800 possèdent un mode autofocus très rapide et des fonctions vidéo qui répondent à des demandes professionnelles. Ils ont l’avantage de proposer un flux HDMI full HD non compressé en mode d’enregistrement externe et de gérer aussi l’enregistrement du son». Avec ces nouveaux boîtiers, Nikon souhaite clairement adresser plusieurs marchés : « Nous proposons des outils susceptibles de répondre aux demandes tant du reportage que du studio. Depuis 2008, année de la commercialisation du D90, le premier appareil photo capable de produire des images vidéo, nous n’avons cessé d’améliorer le transfert des caractéristiques techniques de l’imagerie numérique fixe aux images en séquence, qu’il s’agisse de la gestion de la couleur, de la dynamique des capteurs, de la gestion de la sensibilité dans des conditions de faible lumière.Aujourd’hui, les photographes ont de plus en plus de demandes d’images, à la fois fixes et animées, et les producteurs, broadcast et cinéma, sont heureux de bénéficier du transfert technologique des l’univers de la photo sur leur marché. Ils peuvent ainsi produire des images d’une qualité inégalée. D’ailleurs, le D800 a été adopté, cet été en Suède, lors de l’Euro de Foot : l’ensemble d’un plateau de 2 heures, diffusé tous les soirs en live pendant 15 jours, était produit avec quatre à six D800. Le flux HDMI était converti en SDI pour être diffusé sur un canal de la télévision suédoise ».

Le Nikon D800 offre une sensibilité ISO qui peut atteindre 25600 ISO (données constructeur). Il peut tourner des séquences full HD compressées en H.264 sur les cartes mémoires SD et CompactFlash ou exporter le flux vidéo non compressé sur un dispositif externe via la sortie HDMI. Tout comme le Nikon D4, il est doté d’un système d’analyse de scène adossé à un capteur RVB de 91000 points qui permet une mesure d’exposition et une détection de sujet en suivi autofocus remarquables. Il est proposé dans une version D800E, sans filtre anti-moiré, pour profiter plus encore de la très haute définition du capteur. Face au succès du D800, Nikon a mis sur le marché, cet automne, une version plus accessible financièrement, le D600. Cet appareil propose un capteur de 24,3 millions de pixels contre 36 millions de pixels…

En cette fin d’année, l’actualité de Nikon passe aussi par le Photo Nikon Contest. Ce concours, ouvert aux professionnels et aux amateurs, prime les meilleures réalisations dans quatre catégories : photo unique, photo story, vidéo et instant animé. Il récompense les auteurs de bons d’achat Nikon d’une valeur de 970 à 9700 euros …A vous de jouer avant le 28 février 2013 !