La LUT dédiée au N-Log de Nikon est compatible avec l’espace colorimétrique Rec. 709, tout en étant disponible en plusieurs versions, ce qui permettra aux utilisateurs d’appliquer facilement différents styles à leurs vidéos. C’est également une LUT 3D qui permet d’ajuster la luminosité, la saturation et la teinte, en plus des couleurs RVB.
Une LUT est constituée de données prédéfinies de valeurs de couleurs RVB, utilisées pour transformer l’apparence des vidéos lors de l’étalonnage des couleurs en post-production.
L’enregistrement N-Log en sortie HDMI des appareils photo Z7 et Z6 est optimisé pour l’enregistrement 10 bits qui exploite toute la plage dynamique du capteur d’image. Ce type d’enregistrement préserve tous les détails des hautes et basses lumières pour une plus grande souplesse d’étalonnage.
La future mise à jour du firmware permettra la prise en charge de la sortie vidéo RAW
Comme préalablement annoncé, une nouvelle mise à jour du firmware sera publiée plus tard cette année pour les appareils photo Z7 et Z6 concernant la prise en charge de la sortie vidéo RAW. Ce firmware permettra l’enregistrement au format vidéo ProRes RAW sur l’enregistreur Ninja V 4K HDR d’ATOMOS, partenaire de Nikon pour le développement de la technologie de sortie vidéo RAW.
Avec cette version du firmware, les Nikon Z7 et Z6 seront les premiers appareils photo à prendre en charge la sortie vidéo au format RAW, jusqu’à maintenant disponible uniquement sur les caméras de cinéma professionnelles.
Les fichiers vidéo RAW fournissent de plus riches informations, tout comme les données RAW des photos. En apportant encore plus de flexibilité à l’étalonnage des couleurs en post-production, la prise en charge de la sortie vidéo RAW place indiscutablement les appareils photo hybrides Nikon dans le même domaine d’utilisation que les caméras de cinéma professionnelles, faisant de ces appareils un choix abordable pour la production de vidéos.
L’ajout de la fonctionnalité de sortie vidéo RAW nécessitera une mise à niveau interne supplémentaire qui devra être effectuée par le Service Après-Vente Nikon. Il s’agira d’un service payant.