La comédienne, auteure et humoriste Nora Hamzawi sera la première femme à la tête de la commission d’aide aux créateurs vidéo sur Internet. Nommée par Dominique Boutonnat, président du CNC, elle succède à l’artiste JR et au réalisateur Romain Gavras.
Le fond CNC Talent
Le fonds d’aide aux créateurs vidéo sur internet, doté de 2 millions par an, joue un rôle d’incubateur en aidant à la fois les œuvres et les chaînes des vidéastes du web, à toutes les étapes de leur processus créatif. Il renouvelle la web création en soutenant la recherche de nouvelles formes d’écriture, de nouveaux formats de réalisation et en touchant un public jeune.
Ce fonds se compose de deux aides sélectives : une aide à la création et une aide à la chaîne. Il propose également des bourses de résidence afin de professionnaliser les talents ainsi que des aides à la réécriture.
Nora Hamzawi en devient donc la présidente et travaillera entre autres avec Gilles Boussion, Charlie Danger, Jeanne Ezvan, Timothée Hochet et Benjamin Hoguet.
La carrière de Nora
Nora Hamzawi a fait ses débuts au théâtre en 2009 avec ses seules en scène. Parallèlement, elle a été autrice pour la série Scènes de ménage sur M6, puis a intégré l’équipe du Before du Grand Journal de Canal+ avant de devenir chroniqueuse du Grand Journal. Elle rejoint l’émission Quotidien de 2016 à 2019, sur TMC où elle animait la chronique Nora a la réponse.
Chroniqueuse pour France Inter depuis 2013 (On va tous y passer, La Bande originale, La Matinale), elle a écrit le monologue radiophonique Public Imaginaire, joué en direct sur France Inter pendant le confinement.
Au cinéma, elle joue dans les films Doubles vies d’Olivier Assayas et Alice et le Maire de Nicolas Pariser en 2019, Éléonore de Amro Hamzawi en 2020 et prochainement dans les films de Laëtitia Masson et Jacques Doillon. Elle est également au générique, en 2022, de la mini-série Irma Vep d’Olivier Assayas.