Post

« Notre Univers », un documentaire au son immersif grâce à Dolby Atmos

Se retrouver au cœur de la galaxie ? De la faune et de la flore ? C’est ce que le spectateur ressent face à la série documentaire Netflix « Notre Univers » grâce à la technologie son Dolby Atmos.
video

En 2022 sortait la série documentaire Netflix Notre Univers, six épisodes pour se plonger dans l’histoire de la création de notre système solaire, sur des milliards d’années. Le spectateur voyage de l’espace jusqu’aux fonds marins, en totale immersion. Un effet rendu possible avec l’utilisation de la technologie Dolby Atmos.

« C’est avec l’idée d’échelle que nous tirons le meilleur parti de Dolby Atmos. Cela donne l’impression d’un son qui vous surplombe », explique Sam Castleton, mixeur pour Notre Univers. Cette idée d’échelle repose sur le format audio en trois dimensions que cette technologie propose.

« Nous avons la sensation d’être tout petit au milieu de l’Univers, quand les astéroïdes passent autour de nous. Sur terre, nous sommes vraiment avec les animaux ce qui renforce l’impact émotionnel de chaque scène. Cette technologie améliore l’expérience du public », commente Sam Castleton.

 

 

Une technologie qui simplifie le mixage

 L’immersion provient de la spatialisation du son. « Dans un épisode, on voit la lune tourner rapidement autour de la terre, et le son tourne avec elle. Pour le faire, avec Atmos je n’ai utilisé qu’une seule piste. Je l’ai mis dans un Pad XY et je l’ai fait tourner, tout simplement », raconte le mixeur.

Malgré la nouveauté technologique qu’Atmos représente, sa prise en main est facilitée. « En travaillant avec Dolby Atmos, je n’ai pas eu à changer ma façon de faire. » Un gain de temps qui peut être réinvestit. « J’ai pu être encore plus attentifs aux sons pour en faire des vrais instruments de narration », conclu Sam Castleton.

.

 

Pour en savoir plus, regardez la vidéo !