Demain, poursuit-elle lors de l’entretien qu’elle nous a accordé lors du 8e Web Program Festival, « nos services numériques devront permettre aux téléspectateurs de consommer de la vidéo où et quand ils le veulent, de pouvoir la télécharger sur leur plate-forme pour la regarder plus tard, ce qui se fait déjà en Afrique notamment. Les usages évoluent, les chaînes vont devoir suivre ces usages, elles n’ont pas le choix. »
Aujourd’hui, TV5 Monde continue de produire des émissions, des magazines et des journaux télévisés pour ses antennes télévision broadcast, mais produit aussi en direct pour les plates-formes numériques.
« Au départ, nous avons produit des web documentaires, entièrement conçus et tournés avec des appareils photo numériques, des moyens légers. Petit à petit, nous sommes montés sur les antennes avec ces mêmes productions, avec notamment Versailles, l’autre visite et Bruxelles l’autre visite. À partir de ces images tournées pour le web, nous avons conçu des programmes courts pour les antennes linéaires. »
L’idée de la chaîne est aujourd’hui de produire davantage de contenus pour nourrir ses comptes sociaux, des formats courts « un peu enlevés ». Pour cela, elle forme ses équipes. « Aujourd’hui, une partie seulement de la rédaction travaille sur le numérique. Nous souhaitons convertir une plus grande partie des équipes. […] Demain, les monteurs feront certainement autre chose, ils participeront à produire pour les réseaux sociaux des contenus à forte valeur ajoutée. »
Et Hélène Zemmour conclut : « Tous les métiers évoluent, nous sommes plutôt en transformation qu’en révolution. Les mêmes effectifs se réorganisent pour intégrer les besoins du digital ».
INTÉGRALITÉ DE L’INTERVIEW À DÉCOUVRIR EN VIDÉO…