Compte tenu de l’ampleur du dispositif UHD déployé sur la Principauté le dimanche 28 mai, une centaine de techniciens était à pied d’œuvre pour installer quarante-six caméras Sony, quatre caméras Panasonic et deux Superloupes 4K de Digital Video Sud, soit un total de 52 caméras.
Le car B40 a été upgradé pour pouvoir répondre aux besoins des plus grands directs en UHD. Arrêté pour travaux pendant près d’un mois, il a été conçu sur le modèle du A21 sorti en janvier dernier. Entièrement refait à neuf, il intègre un mélangeur GVG Kayenne K-Frame, un routeur et une glue SAM, un multiviewers Evertz, ainsi qu’un monitoring production Vutrix et Penta.
Le car A21 avait en charge la fabrication du signal international, tandis que le B40 réalisait les stands et les caméras particulières. L’ensemble des signaux était transporté via le réseau fibré de Monaco Telecom auquel 14 kilomètres de fibres hybrides ont été ajoutées pour le déploiement de l’ensemble des caméras. Les LSM ont été exploités en 1080 50p pour la fabrication des ralentis, puis up-convertis en UHD au même titre que les quatre liaisons HF de LiveTools Technology exploitées dans les stands.
Lionel Vialaneix, président d’Euromedia, détaille l’accélération des développements de contenus immersifs dans les jours qui viennent : « Aussitôt le Grand Prix terminé, le car A21 est parti directement en Russie pour couvrir, en 3G, la Coupe des confédérations à Sotchi pour HBS. Le car B40, pour sa part, est remonté à Paris où il assurera la finale du Top 14 en UHD pour Canal+ avant de s’atteler à une nouvelle innovation technologique pour France Télévisions à Roland Garros. »