Abonnés

Le nouveau codec IVAS 3GPP

Conçu pour la téléphonie mobile, IVAS prend en charge la stéréo et les formats immersifs. À l’heure où le 3GPP finalise sa normalisation, nous avons voulu en savoir plus sur ce codec audio visiblement destiné à la conférence audio et vidéo en questionnant le Fraunhofer IIS qui a pris une part active dans son développement.
Nos deux interlocuteurs du Fraunhofer IIS : Markus Multrus, responsable du Speech and Audio Coding for Mobile Applications Group (à gauche), et Stefan Döhla, responsable Multimedia Communications Group (à droite). © DR

 

Si vous suivez l’actualité concernant le monde de la téléphonie mobile, vous connaissez sans doute 3GPP (troisième Generation Partnership Project), une organisation qui normalise les standards (GSM, 4G, 5G, etc.) et dont le siège se trouve en France, à Sophia Antipolis. Elle a déjà normalisé le codec audio EVS (Enhanced Voice Services) qui est disponible depuis fin 2014 et proposé en France par Orange et Free.

EVS promet plus d’efficacité et de qualité dans des débits compris entre 5,9 et 128 kbit/sec. Sa finalité est de remplacer autant les anciens codecs à bande étroite que ceux actuellement utilisés pour les services …

Cet article est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

Accédez en illimité à tous les articles aux dossiers, aux magazines, aux newsletters exclusives…

Je m'abonne Déja un compte? Je me connecte