Ecrans

Le nouveau MacBook Pro 13 pouces, plus… Beaucoup plus !

La nouvelle puce M1 qui équipe le nouvel Apple MacBook Pro 13 promet des performances de traitement jusqu’à 3,5 fois plus rapides, des performances graphiques jusqu’à six fois plus rapides, des capacités d’apprentissage automatique (ML) jusqu’à quinze fois plus rapides et jusqu’à deux fois plus d’autonomie que le Mac Book Pro précédent… Il a juste un truc en moins : il est moins cher !
Le nouveau MacBook Pro 13 pouces, plus beaucoup plus… © DRLe nouveau MacBook Pro 13 pouces, plus beaucoup plus… © DR

Une nouvelle ère commence avec cette puce M1 qui offre la possibilité d’exploiter des technologies particulièrement adaptées au traitement et la gestion de la vidéo en proposant…

  • une exploitation conjointe avec processeur de signal d’image (ISP) assurant des vidéos de plus haute qualité, avec une meilleure réduction du bruit, une plage dynamique plus importante et une amélioration de la balance des blancs automatique ;
  • Une gestion de la sécurité augmentée au travers la nouvelle technologie Secure Enclave ;
  • Un système matériel de chiffrement AES offrant des performances de SSD plus rapides et plus sécurisées en matière de stockage ;
  • Des moteurs d’encodage et de décodage multimédia aux performances exceptionnelles et peu énergivores ;
  • Un contrôleur Thunderbolt Apple qui prend en charge la norme USB 4, pour des vitesses de transfert jusqu’à 40 Gbit/s en conservant une compatibilité élargie avec des périphériques.

Apple franchit ici une étape technologique si importante que le constructeur envisage d’intégrer cette puissante puce sur tous ses ordinateurs d’ici deux ans. Pour l’heure elle équipe les nouveaux MacBook Air, MacBook Pro 13 pouces et Mac mini.

 

MacBook Pro 13 pouces : encore plus puissant, encore plus pro

Avec la puce M1 et Big Sur, le MacBook Pro 13 pouces devient encore plus puissant et plus professionnel. Son CPU huit cœurs est jusqu’à 2,8 fois plus rapide que la génération précédente et offre ainsi des performances augmentées pour compiler du code, transcoder de la vidéo, travailler des vfx.

Son GPU huit cœurs, jusqu’à cinq fois plus rapide, permet de profiter de performances graphiques ultra‑fluides.

Il est selon le constructeur, jusqu’à trois fois plus rapide que l’ordinateur portable Windows le plus vendu dans sa catégorie.  

Avec un apprentissage automatique (ML pour machine learning) jusqu’à onze fois plus rapide pour les tâches ML, ce MacBook Pro 13 pouces est a priori, l’ordinateur portable pro compact le plus rapide au monde. Peu énergivore, il offre jusqu’à 17 heures d’autonomie pour une navigation web sans fil et jusqu’à 20 heures de lecture vidéo… Soit jusqu’à deux fois plus d’autonomie que la génération précédente de MacBook Pro et surtout, l’autonomie la plus importante jamais vue sur Mac.

 

Du côté audiovisuel

Parmi les autres nouveautés intéressantes MacBook Pro 13 pouces, on remarque des micros de qualité studio. Le tout dernier processeur de signal d’image (ISP) d’appareil photo d’Apple intégré à la puce M1, qui permet d’obtenir des images plus nettes et plus détaillées dans les ombres comme dans les zones claires lors des appels en videoconference.

Par ailleurs, il offre deux ports Thunderbolt compatibles avec la norme USB 4 pour connecter un nombre étendu de périphériques, notamment le Pro Display XDR d’Apple en pleine résolution 6K.

Le nouveau MacBook Pro assure également une sécurité hors pair avec la Secure Enclave de la puce M1 et Touch ID.

Avec des performances exceptionnelles et une autonomie incroyable, auxquelles s’ajoutent un écran Retina, le Magic Keyboard et un design compact de 1,4 kg, le nouveau MacBook Pro 13 pouces représente l’expression la plus aboutie des possibilités qu’offre la puce M1.

 

Par rapport à la génération précédente, voici quelques exemples de ce que permet de faire ce nouveau MacBook Pro 13 

  • Programmer dans Xcode jusqu’à 2,8 fois plus vite.
  • Assurer le rendu d’un titre 3D complexe dans Final Cut Pro jusqu’à 5,9 fois plus vite.
  • Concevoir de façon fluide des scènes de jeu complexes dans Unity Editor jusqu’à 3,5 fois plus vite.
  • Effectuer des tâches d’apprentissage automatique dans Create ML jusqu’à onze fois plus vite.
  • Isoler en temps réel les pistes de rythmes, de parties instrumentales et de voix d’un enregistrement dans djay Pro AI, grâce aux performances exceptionnelles du Neural Engine.
  • Lire de la vidéo 8K ProRes en pleine qualité dans DaVinci Resolve sans la moindre perte d’image.
  • Compiler quatre fois plus de code sur une même charge grâce aux performances par watt révolutionnaires de la puce M1.

 

Le nouveau MacBook Pro 13 pouces est disponible au prix de revente Apple à partir de 1 449  et à un prix inférieur pour les clients Éducation ; et le nouveau Mac mini est disponible au prix de revente Apple à partir de 799 € et à un prix inférieur pour les clients Éducation. 

 

Tout ce que vous devez savoir sur la puce M1 …

En tant que système sur une puce (SoC), M1 réunit nombre de technologies très puissantes. Elle ne compte pas moins de 16 milliards de transistors, du jamais-vu sur une puce Apple et elle intègre le cœur de CPU le plus rapide au monde pour une puce à faible consommation d’énergie. La puce M1 assure donc des performances de traitement jusqu’à 3,5 fois plus rapides, des performances graphiques jusqu’à 6 fois plus rapides et un apprentissage automatique jusqu’à 15 fois plus rapide, tout en offrant une autonomie jusqu’à 2 fois plus longue que les Mac de génération précédente. Grâce à cette amélioration substantielle des performances et de l’efficacité énergétique, la puce M1 marque le plus grand bond en avant dans l’histoire du Mac.

« Jamais il n’y a eu une puce comme M1, notre nouveau système sur puce révolutionnaire pour le Mac. La puce M1 est le résultat de plus de dix ans de conception des meilleures puces du marché pour iPhone, iPad et Apple Watch, et elle inaugure une toute nouvelle ère pour le Mac », a déclaré Johny Srouji, Senior Vice President of Hardware Technologies d’Apple. « Sur le marché des puces à faible consommation d’énergie, la puce M1 intègre le cœur de CPU le plus rapide au monde, le processeur graphique intégré le plus rapide au monde sur un ordinateur personnel et les incroyables performances d’apprentissage automatique du Neural Engine d’Apple. Reposant sur une combinaison unique de performances exceptionnelles, de fonctionnalités puissantes et d’une efficacité énergétique hors du commun, M1 est de loin la puce la plus puissante que nous ayons jamais créée. »

 

Le processeur graphique intégré le plus rapide au monde

La puce M1 intègre le processeur graphique le plus avancé d’Apple. Elle est le résultat de nombreuses années d’analyse des applications Mac, que ce soit les apps quotidiennes ou les apps professionnelles les plus exigeantes. Affichant les meilleures performances du marché et une efficacité énergétique exceptionnelle, le processeur graphique de la puce M1 est unique en son genre. Il intègre jusqu’à huit cœurs puissants qui peuvent exécuter près de 25 000 threads simultanément. Il peut ainsi s’acquitter avec aisance des tâches les plus exigeantes, qu’il s’agisse de la lecture fluide de plusieurs flux vidéo 4K ou du rendu de scènes 3D complexes. Avec 2,6 téraflops de débit, la puce M1 est équipée du processeur graphique intégré le plus rapide au monde sur un ordinateur personnel.

 

Un apprentissage automatique sur l’appareil d’une vitesse fulgurante

Avec la puce M1, le Neural Engine d’Apple fait son apparition sur Mac, ce qui accélère considérablement les tâches d’apprentissage automatique. Reposant sur l’architecture 16 cœurs la plus avancée d’Apple et capable d’exécuter 11 000 milliards d’opérations à la seconde, le Neural Engine de la puce M1 permet d’atteindre des performances d’apprentissage automatique (ML) jusqu’à 15 fois plus rapides. La conception même de la puce M1 relève d’une volonté d’exceller en matière d’apprentissage automatique : grâce aux accélérateurs d’apprentissage automatique du processeur central et à un processeur graphique puissant, les tâches telles que l’analyse vidéo, la reconnaissance vocale et le traitement de l’image atteignent un niveau de performances encore jamais vu sur Mac.

 

 

Plus d’informations sur les modèles MacBook Air et Mac mini sur le site de Moovee…