Le nouvel UGC Ciné Cité Vélizy, joyau des cinémas franciliens…

Conçu par l’architecte Jean-Marc Lalo, l’UGC Ciné Cité Vélizy - qui vient d’ouvrir ses portes - est un projet ambitieux architecturalement et économiquement puisque l’exploitant souhaite hisser son complexe à la première place des cinémas d’Ile de France hors de Paris en termes de fréquentation… Avec une capacité de 18 salles aux écrans de 10 à 18 mètres de base (installation Cinemeccanica) et 3800 fauteuils, le cinéma se situe à l’entrée du nouveau centre commercial Vélizy 2 et sera entouré d’une zone de restauration avec plus de 15 nouvelles enseignes…
UGC_Velizy.jpeg

 

L’ambition d’UGC Ciné Cité Vélizy est de s’adresser à tous en proposant une programmation ouverte et diversifiée allant du film grand public au film, avec une place importante faite à la version originale. Au total, plus de 350 films seront proposés chaque année et le public aura le choix entre plus de 80 séances par jour / 365 jours par an !

 

« L’UGC Ciné Cité Vélizy est un projet qui vient de loin, que nous voulions mettre en œuvre, avec Unibail-Rodamco-Westfield, depuis plus de 15 ans, temps nécessaire pour réunir l’ensemble des conditions nécessaires à sa réalisation. Parce que Vélizy 2 est devenu, au fil du temps, un lieu essentiel dans le dispositif urbain, social et économique des Yvelines. Le cinéma est présent à Vélizy depuis la création du centre commercial, en 1972 sous la forme d’un complexe de 5 salles. Il incarnait alors une nouvelle génération de cinémas qui succédait aux grandes salles uniques inspirées des théâtres et des music-halls. Aujourd’hui, c’est une troisième génération de cinémas qu’il s’agit de proposer au public, s’inscrivant dans la lignée des grands cinémas de la région parisienne tels que les UGC Ciné Cité des Halles, de Bercy, Créteil, Rosny ou encore La Défense », explique Gilles Florissi, directeur de du nouveau cinéma UGC Ciné Cité Vélizy. 

L’architecte a ici a résolu un casse-tête géométrique : ranger des pavés droits (les salles) dans une sphère (la grande forme courbe dessinée par L35). Composé de 18 salles articulées autour de rues suspendues, le concept architectural du projet émane d’une recherche sur la verticalité, du rêve de « marcher dans l’air ». Une fois franchi le seuil, c’est une perspective de tout le cinéma qui s’ouvre, avec une succession de circulations en balcons sur le hall.

« Concevoir un cinéma, c’est imaginer la théâtralisation de la rencontre d’un film avec son public. À l’UGC Ciné Cité Vélizy, l’entrée et la partie déambulatoire du cinéma représentent autant d’invitations à pénétrer dans l’image… A l’entrée, un écran géant dont nous sommes notamment très fiers d’exposer une œuvre d’art vidéo signée par Hector Castells-Matutano… », souligne le directeur du cinéma.

 

L’engagement d’UGC pour l’art contemporain…

L’engagement pour la culture et les artistes est inscrit dans l’ADN d’UGC. Suivant cette volonté, et avec la complicité de l’agence Manifesto, le Groupe a commandité deux oeuvres artistiques uniques : l’une de Claude Lévêque et l’autre d’Hector Castells-Matutano…

A l’entrée du Cinéma un mur led de 70 m2 diffuse en boucle une œuvre unique conçue par l’artiste plasticien vidéo Hector Castells-Matutano. Suite à une première commande en façade de l’UGC Gobelins, Hector Castells-Matutano a été de nouveau invité à s’exprimer sur cet immense écran avec, à la clé, un signal poétique à la frontière du cinéma et du centre commercial.

Les visiteurs qui déambulent dans le cinéma découvrent aussi de nombreux portraits de ceux qui font le cinéma, réalisés par de grands photographes ainsi qu’une œuvre d’art inédite de Claude Lévêque, conçue spécifiquement pour cet espace… Jeu sur le regard et la lumière, clin d’œil au 7ème art, Le Chat happe les visiteurs avant d’entrer dans les salles. Il s’agit là de la première intervention de Claude Lévêque dans un cinéma… « L’idée m’est venue à partir du regard de Simone Signoret dans le film Le Chat de Pierre Granier-Deferre. Une actrice que j’affectionne tout particulièrement », précise l’artiste.

 

Une programmation éclectique et ouverte sur le monde…

« La diversité des œuvres cinématographiques est au cœur de notre engagement. Les films familiaux grand public, les films art et essai, les documentaires, les reprises de films cultes, chaque film trouvera sa place. Ils seront diffusés principalement en version originale. Cela permet de garder et de transmettre à nos spectateurs une émotion plus authentique. Nous proposerons de nombreuses animations tout au long de l’année, des avant-premières en présence d’équipes de films, des masterclass, des séances Viva l’Opéra !… », conclu Gilles Florissi.

Avec ses 18 salles, d’une capacité de 100 à 450 places déployées sur 15 000 m2, l’UGC Vélizy réunit toutes les conditions pour devenir une référence incontournable de l’Ouest parisien du Grand Paris, sur le modèle de son grand frère l’UGC Ciné Cité Les Halles, devenu le premier cinéma du monde en termes de fréquentation en 2017 (Source comScore)…