Cette architecture robuste et extrêmement flexible offre des capacités de stockage optimales pour les processus d’animation et de montage. Elle simplifie ainsi les workflows et améliore l’efficacité et la productivité globales.
Chacun sait que transférer des contenus sur un réseau entre les départements d’animation et de montage s’avère une opération gourmande en temps et en ressources. Dans les studios de postproduction, elle représente même un obstacle pour optimiser l’efficacité des workflows. Dans certains cas, des studios entiers doivent suspendre leur activité pendant plusieurs heures chaque jour afin de copier du contenu sur le réseau ; ils doivent dédier des systèmes de stockage à l’écriture et à la lecture des données, d’un côté comme de l’autre.
La nouvelle architecture de référence de Quantum permet aux utilisateurs de relever ces défis, car elle intègre le stockage pour l’animation/les effets spéciaux et le montage dans un seul environnement partagé, qui offre le type et le degré de connectivité requis sur l’ensemble du workflow « end-to-end ».
Grâce à une architecture unique qui combine des composants essentiels de stockage pour workflows dans une solution matérielle évolutive et simple à gérer, le système primé de stockage partagé hautes performances Xcellis prend en charge les clients Fibre Channel et Ethernet, intègre des applications pour workflows et gère des données sur plusieurs niveaux de stockage. S’appuyant sur la plate-forme StorNext de Quantum. Xcellis permet également aux utilisateurs d’optimiser jusqu’à 64 systèmes de fichiers distincts pour répondre aux exigences de performance de plusieurs départements.
Ces caractéristiques fournissent divers avantages aux studios de postproduction qui partagent du contenu entre les départements d’animation et de montage, y compris :
– Le stockage de tous les fichiers médias dans un système unique, avec un seul espace de nommage, ce qui élimine le coût associé à la gestion et à l’entretien de plusieurs silos de stockage.
– Un accès Ethernet NAS et DLC qui offre la vitesse et la disponibilité nécessaires aux animateurs, tandis que des connexions directes Fibre Channel assurent au département de montage une performance extrêmement prévisible pour les contenus haute résolution exigeants.
– Des fermes de rendu qui peuvent se connecter au système de stockage pour accéder directement au contenu durant les opérations de rendu, sans recourir ni au vidage de mémoire ni aux suspensions de réseau.
– Une extension du système rapide, simple et rentable grâce à l’ajout de capacité de stockage pour faciliter l’adaptation à la croissance et aux nouvelles technologies.
La nouvelle architecture intègre le stockage hybride QXS sur disque flash avec la technologie Q-Tier, pour offrir aux animateurs les performances E/S aléatoires nécessaires, à un coût nettement inférieur à celui d’un système 100 % flash.
Pour optimiser la performance du système, la technologie QXS Q-Tier évalue, analyse et trie les données toutes les cinq secondes et les déplace entre les niveaux de stockage sur disques flash et ceux à disques durs standards, au fil des changements des schémas d’accès aux données.
Les solutions de stockage optimisées par StorNext de Quantum sont déjà compatibles avec des applications leaders du marché, telles que les suites Autodesk et Adobe, et avec des outils de gestion de l’animation tels que Shotgun. Les studios peuvent donc intégrer en toute transparence cette nouvelle architecture de référence dans leurs environnements existants. Par conséquent, les professionnels de l’animation et du montage peuvent continuer de travailler avec leurs logiciels habituels, tout en voyant s’améliorer grandement leurs performances et leur capacité à travailler en équipe.
« La nouvelle architecture de référence pour les workflows d’animation et d’effets spéciaux tire parti de notre système de stockage hautes performances Xcellis optimisé par StorNext et de notre stockage hybride QXS sur disque flash avec stockage multiniveau en temps réel, pour permettre aux studios de postproduction de rendre leurs départements d’animation et de montage plus efficaces, précise Dave Frederick, directeur principal Médias/Divertissement chez Quantum. Non seulement les silos de stockage séparés ne sont plus nécessaires, mais cela facilite également la collaboration entre les deux départements et améliore le stockage et l’accès au contenu, en s’adaptant aux besoins de ces départements. Grâce aux gains de capacité et de productivité, les studios de production peuvent prendre en charge davantage de projets, y compris des projets plus importants et plus exigeants. »