Le début d’une nouvelle ère cinématographique avec l’ARRI ALEXA 35

Cette caméra 4K repousse les limites de la captation cinéma avec un nouveau capteur, le premier développé par ARRI depuis 12 ans avec en prime d'autres innovations !
© Arri

La plus petite des ALEXA mais aussi la plus complète…

L’ALEXA 35 intègre les fonctions et la puissance de traitement des précédentes ALEXA dans un boîtier plus petit qu’auparavant. Les équipes se familiariseront intuitivement avec la structure de menu simple de la caméra, la prise en charge des lecteurs compacts Codex de 1 et 2 To et le viseur MVF-2, désormais doté de la fonction HDR.

Son utilisation rapide et facile est assurée par un nouvel affichage sur le côté gauche, la correspondance avancée des couleurs, la capacité de pré-enregistrement et une série d’améliorations ont aussi apportés avec des boutons utilisateur supplémentaires.

Dix neuf formats d’enregistrement, intégrant un sous-échantillonnage efficace au sein de la caméra et un désentrelacement anamorphique permettent d’optimiser le débit de données, la résolution et d’autres paramètres, en fonction des besoins. Les productions virtuelles et de réalité mixte bénéficient de la capacité de la caméra à enregistrer les métadonnées des objectifs dans tous les standards courants et à transmettre les métadonnées en temps réel au plug-in Live Link Metadata d’ARRI pour Unreal Engine.

 

 

Une caméra qui ancre définitivement les prise de vues cinéma dans l’ère du HDR…

L’ALEXA 35 offre une plage dynamique inédite de 17 diaphs, soit 1,5 diaphs de plus dans les hautes lumières et un diaph de plus dans les ombres par rapport aux caméras ALEXA précédentes, tout en conservant l’atténuation naturelle des hautes lumières. La dernière née de la famille ALEXA offre donc de meilleures performances en basse lumière et des couleurs plus riches. 

La suppression étudiée de la lumière parasite dans la caméra et les montures garantissent une fidélité de la gamme de contrastes et du caractère de chaque optique. Outre son attrait créatif, l’augmentation de la plage dynamique et le contrôle de la lumière parasite permettent de gérer plus facilement toutes les conditions d’éclairage sur le plateau, d’accroître la flexibilité en post-production et de fournir la meilleure source pour les projets HDR (High Dynamic Range).

Avec un faible bruit et des réglages de sensibilité allant de EI 160 à EI 6400, l’ALEXA 35 est une caméra “High ISO”… Un mode « Enhanced Sensitivity » optionnel peut même être appliqué aux réglages compris entre EI 2560 et EI 6400, produisant une image encore plus nette en cas de faible luminosité. Cette sensibilité exceptionnelle, associée à une plage dynamique plus large et à la suppression des lumières parasites, permet à l’ALEXA 35 de filmer les nuances les plus délicates de la lumière et des ombres dans plus de situations que jamais auparavant.

 

 

ARRI dévoile sa nouvelle science des couleurs : REVEAL Color Science

REVEAL Color Science est le nom collectif d’une suite de nouvelles étapes de traitement d’image utilisées par l’ALEXA 35 en interne et également disponibles dans les principaux outils de postproduction tiers pour le traitement ARRIRAW. Elle comprend un algorithme de débayérisation amélioré pour un compositing plus propre, un nouveau traitement de couleurs pour une reproduction plus précise de celles-ci, un nouvel espace colorimétrique à gamme étendue pour un étalonnage plus rapide, un nouvel encodage LogC4 pour contenir la gamme dynamique plus large et de nouvelles LUT (Look Up Tables) LogC4 pour une meilleure fidélité des couleurs.

Tout en mettant en valeur le meilleur du nouveau capteur de l’ALEXA 35, REVEAL Color Science est également rétrocompatible. Les images ARRIRAW filmées par les caméras ALEXA LF et Mini LF peuvent être traitées avec REVEAL Color Science ce qui offre la possibilité de combiner l’ALEXA 35 et les caméras grand format d’ARRI sur le plateau. Les LUT LogC4 peuvent aussi être partagés en post-production.

 

 

Principales innovations de l’ALEXA 35

Qualité d’image inédite en 4K natif et à 120 fps

• Plage dynamique de 17 stops, idéale pour le HDR

• « High ISO » jusqu’à EI 6400 et mode sensibilité améliorée

• Rendu des couleurs plus riche grâce à la technologie REVEAL Color Science

• Plus de contrôle créatif grâce aux nouvelles textures ARRI et à un large choix d’objectifs

• Gamme complète d’accessoires et d’outils de workflow