You are currently viewing Une nouvelle solution de Digital Asset management pour STUDIO TF1
© STUDIO TF1/ Scaleflex/ Mediakwest

Une nouvelle solution de Digital Asset management pour STUDIO TF1

 

Le STUDIO TF1, filiale du groupe TF1 et acteur européen majeur de la production et de la distribution de contenus audiovisuels, a déployé avec succès la solution DAM (Digital Asset Management) de Scaleflex pour structurer la gestion de son vaste catalogue audiovisuel.

 

Un projet stratégique pour fluidifier la gestion d’un immense patrimoine audiovisuel

Composé de plus de 20 000 heures de programmes, ce fonds représente l’un des plus grands catalogues de droits films et séries TV en Europe.

L’ambitieux projet, conduit en moins de six mois par le pôle Performance & Projets de STUDIO TF1 en collaboration avec les équipes IT, marketing, distribution et CAPA Pictures, visait à rationaliser la gestion des visuels et vidéos, en simplifiant leur dépôt, validation et exploitation commerciale.

La valeur ajoutée du déploiement est considérable : 50 % de temps de traitement économisé chaque jour, un portail unique partagé entre équipes internes et prestataires, des alertes intégrées pour la gestion des droits et une amélioration globale de la traçabilité et de la conformité juridique.

« Nous avions besoin d’une solution robuste, intuitive et évolutive pour répondre à la complexité de nos activités. Scaleflex a su proposer bien plus qu’un outil : un véritable accompagnement », souligne Hannah Horner, Responsable Groupe Projets chez STUDIO TF1.

 

Un déploiement rapide et primé, tourné vers l’innovation et l’IA

Cette coopération agile entre Scaleflex et STUDIO TF1 vient d’être récompensée par le Trophée Content’Innovations 2025 de la meilleure solution DAM de marque lors du salon All for Content. Une reconnaissance sectorielle qui souligne l’efficacité de la démarche autant que la rapidité d’exécution.

Outre les fonctionnalités DAM classiques, la plateforme se distingue par une architecture évolutive, prête à accueillir de futures briques IA. Un e première intégration permettra la pré-sélection automatique de lots de photos selon des critères visuels avancés (détection de visages, types de scènes, ambiance visuelle…). Pour Emil Novakov, CEO et cofondateur de Scaleflex, ce projet illustre parfaitement la mission de l’entreprise : « Transformer la gestion des visuels en levier de performance opérationnelle et commerciale. »

Avec plus de 1 300 clients internationaux, Scaleflex confirme avec ce projet son savoir-faire dans la structuration des patrimoines visuels complexes, tout en s’ouvrant à des usages métiers de plus en plus collaboratifs, performants et pilotés par la donnée.