Équipée du logiciel VisTool 5.0 offrant des possibilités enrichies de visualisation et de contrôle, et apportant de nouvelles fonctions innovantes conçues pour simplifier les workflows de programmation radio les plus complexes, la Sapphire compact est adaptée aux émissions interactives actuelles, qu’il s’agisse d’actualités ou d’antenne libre.
Sa fonction Autogain, par exemple, constitue une véritable bénédiction pour les tables rondes et les programmes d’information. Elle permet en effet, d’une simple pression, d’optimiser de manière flexible la plage dynamique de tous les préamplificateurs actifs, transformant une cacophonie de microphones en un ensemble uni de voix correctement mixées.
Autre innovation de Lawo, la fonction Automix offre un algorithme intelligent exclusif permettant aux présentateurs de créer des émissions de radio sans intervention technique ou presque. Automix ajuste le gain à la volée et de manière intelligente, pour toute combinaison de signaux d’entrée mono et stéréo, produisant des mixes impeccables et permettant ainsi aux professionnels de se concentrer sur l’émission.
La Sapphire compact offre une autre fonction unique : la gestion par couches, grâce à laquelle la console peut gérer une émission diffusée en direct, tout en réalisant d’autres tâches telles que la création de pistes de voix, le montage d’appels téléphoniques, voire des tâches simples de production.
Élégante et flexible, la Sapphire compact est disponible en version « desktop » ou encastrable. Un moteur de mixage puissant de 1 U offre une série de fonctions de pointe pour le traitement de signaux, ainsi que des E/S analogiques et numériques et des connexions AoIP et en bande de base.
Enfin, cette table de mixage inclut l’application de visualisation VisTool, qui permet de créer aisément des affichages de statut personnalisés, des panneaux interactifs pour tablettes et écrans tactiles, et même des commandes de console de mixage. VisTool est également capable de capturer et de gérer des instantanés, et inclut des fonctions avancées de gestion des droits. La nouvelle version 5.0 ajoute certains éléments d’interface, y compris la possibilité d’ajouter des éléments web sur les affichages personnalisés. Elle s’intègre également avec davantage d’appareils tiers grâce au protocole de commande Ember+, tandis qu’un nouveau moteur logique permet la programmation de décisions et d’actions basées sur des règles.