En 2020, Guillaume Esmiol a rejoint le Marché du Film comme Directeur adjoint en charge du développement, dans la perspective de le voir assumer d’autres fonctions liées à la succession de Jérôme Paillard.
Ayant confirmé son souhait de faire valoir ses droits à la retraite à l’issue du 75e Festival de Cannes, Jérôme Paillard a proposé à Pierre Lescure, Président du Festival, et à Thierry Frémaux, Délégué Général, que Guillaume Esmiol soit nommé co-Directeur Délégué du Marché du Film. Ils travailleront ainsi en tandem en 2022 avant de voir Guillaume Esmiol remplacer définitivement Jérôme en 2023.
L’équipe de direction du Marché reste constituée de Maud Amson (Directrice des ventes et des opérations), Michèle Waterhouse (Directrice administrative), Alice Kharoubi (Directrice de la programmation cinéma), Camille Rousselet (Responsable de Cinando) et Aleksandra Zakharchenko (Responsable des programmes).
Le moment choisi pour cette transmission est particulier. Le Marché du Film 2022 sera, espérons-le, le véritable marché post-crise après les difficultés que la profession a connues en 2020 et 2021. Mais le Marché doit aussi regarder vers l’avenir, se réinventer et réfléchir à l’ensemble des questions qui sont désormais posées.
Jérôme Paillard quittera définitivement ses fonctions en décembre 2022 à l’occasion de Ventana Sur, le marché de co-production que le Festival organise chaque année à Buenos Aires, en collaboration avec l’INCAA. Guillaume Esmiol était auparavant Directeur Innovation du groupe TF1 et Directeur Marketing du startup studio Wefound. Une expérience qui lui a permis d’apporter son expertise du digital, des médias et de l’innovation.