Novo 19 débutera sa diffusion le 1er septembre 2025 sur le canal 19 de la TNT. Le nom « Novo 19 » symbolise la connexion entre « nous » et « vous », et le logo intègre la cocarde emblématique de Ouest-France, une identité graphique conçue par l’agence Dream On.
Une programmation axée sur les territoires
Avec Novo 19, le groupe Ouest-France, qui rassemble déjà chaque mois plus de 21 millions de lecteurs en version papier ou numérique et mobilise une rédaction de plus de 700 journalistes, souhaite proposer via la TNT une chaîne de télévision qui met en lumière les réalités locales et les initiatives citoyennes, tout en proposant une programmation diversifiée et accessible à un large public.
Pour prolonger l’interaction avec une audience déjà fidélisée sur les plateformes, le groupe envisage une programmation variée : journaux télévisés, reportages, documentaires, fictions, spectacles vivants, cinéma et sport seront au rendez-vous, et un talk-show quotidien de 75 minutes sera diffusé chaque soir de la semaine aux alentours de 19h .
Cette nouvelle chaîne nationale généraliste se distinguera par l’implantation de son siège à Rennes, marquant une volonté de décentralisation par rapport aux médias traditionnels basés à Paris (le talk-show quotidien sera cependant parisien).
Une équipe expérimentée à la direction
La direction de Novo 19 sera assurée par Guénaëlle Troly, qui sera entourée de professionnels expérimentés parmi lesquels Camille Moreau (directrice des programmes et de l’antenne), Rodolphe Guignard (directeur des contenus et des productions originales), Mathilde Escamilla (directrice des acquisitions), Céline Monsallier (directrice de la rédaction) et Sofian Biouti (directeur marketing communication).
« La création de cette première équipe constitue une étape fondatrice pour Novo 19. Nous sommes fiers de réunir des professionnels expérimentés et engagés, dont le savoir-faire renforcera notre ambition : proposer une chaîne fidèle aux valeurs du groupe Ouest-France – informative, accessible et au service de tous les publics. Leur expertise contribuera à bâtir une offre de programmes audacieuse, exigeante, et une information éclairée par un regard singulier », souligne Guénaëlle Troly.
Zoom sur les premiers collaborateurs de Novo 19 …
Camille Moreau – Directrice des programmes et de l’antenne
Camille Moreau a travaillé plus de 10 ans au sein du groupe RMC/BFM en tant que directrice du service programmation et antenne des chaînes TNT RMC Découverte et RMC Story. Elle a notamment assuré le pilotage des grilles à court, moyen et long terme, ainsi que la gestion de l’antenne et du trafic. Elle a également mené des projets stratégiques majeurs, tels que le lancement de nouvelles chaînes, le développement d’une plateforme de streaming et la création et adaptation de formats pour répondre aux nouveaux usages et attentes des téléspectateurs.
Rodolphe Guignard – Directeur des contenus et des productions originales
Rodolphe Guignard, fort d’une expérience de plus de vingt ans dans l’industrie des médias, a collaboré avec plusieurs sociétés de production innovantes et participé étroitement au lancement de 3 chaînes de la TNT. Il a dernièrement été producteur et directeur adjoint de la rédaction de CAPA, 1er producteur de documentaires en France. Auparavant, il a été directeur des productions documentaires et des programmes de flux des chaînes RMC Découverte et RMC Story, et plus récemment, directeur du label dédié aux documentaires au sein du groupe SATISFACTION (Arthur). Ces expériences lui ont donné une solide expertise dans la direction des programmes et la production de contenus pour les chaînes linéaires et les plateformes, tant en France qu’à l’international.
Mathilde Escamilla – Directrice des acquisitions
Mathilde Escamilla a développé une expertise stratégique en acquisition de contenus au sein de grands groupes tels que Lagardère et M6. Elle a piloté d’importants projets liés à l’acquisition de contenus, aussi bien pour des chaînes jeunesse et familiales comme Gulli que pour des chaînes généralistes comme M6. Son passage au sein de l’équipe M6+ lui a permis d’approfondir sa compréhension des dynamiques du digital et de la consommation non linéaire, tout en concevant des stratégies éditoriales de streaming efficaces.
Céline Monsallier – Directrice de la rédaction
Après des débuts en tant que journaliste politique, Céline Monsallier a collaboré avec des rédactions telles que France Télévisions et Ouest-France. En 2005, elle rejoint BFM TV dès sa création, où elle occupe divers postes, notamment celui de rédactrice en chef des éditions spéciales jusqu’en 2019. En 2019, Céline décide de revenir en Bretagne, sa région natale, et s’installe à Saint-Malo. Elle cofonde alors Média Autrement Production, une société dédiée à la création de contenus, d’événements et de formations en prise de parole en public. Dans ce cadre, elle lance MAPinfo.bzh, un média en ligne consacré aux actions positives en Bretagne et Loire-Atlantique, visant à mettre en lumière les initiatives sociales et environnementales à impact positif.
Sofian Biouti – Directeur marketing communication
Sofian Biouti a évolué pendant plus de huit ans au sein du groupe Canal+. Il a notamment participé à des projets structurants tels que l’intégration de Netflix et Disney+ dans l’offre MyCANAL, et piloté des campagnes d’acquisition et de communication multicanales. En 2022, Sofian Biouti rejoint TVMonaco, première chaîne de service public de la Principauté et membre du réseau TV5Monde, en tant que Directeur/Marketing et Communication. À ce poste, il a dirigé la création de l’identité de la chaîne, défini la stratégie de communication, mené des actions de partenariat et supervisé la direction artistique.
D’autres nominations suivront dans les prochaines semaines.

