L’ingénieur son Chris Fogel, multi-récompensé aux GRAMMY Awards, Emmy Awards et Oscars a travaillé sur les bandes-son de plus de 200 grands films et séries télévisées. Il s’est notamment investit sur les bandes-son de Black Panther, récompensée aux Oscars, ou encore de The Mandalorian et Severance, récompensée aux Emmy Awards.
Antérieurement on a pu aussi voir son nom au générique de Mission Impossible 7 – Dead Reckoning, Venom, Blue Beetle, Tenet… Pour répondre au haut niveau de perfection de ces blockbusters, Chris Fogel a intégré NUGEN Audio comme pierre angulaire de son workflow pour tous ses projets, et plus particulièrement pour travailler les bandes-son des films comme Oppenheimer et Black Panther: Wakanda Forever. Il est notamment familier des solutions NUGEN Halo Upmix, Halo Downmix, Monofilter et Stereoizer.
« Un des avantages principaux des plug-ins NUGEN, – explique-t-il – c’est qu’ils peuvent rendre les projets dans de nombreux formats… Oppenheimer a été mixé en 5.0 IMAX, nous n’avons donc pas eu besoin d’aller au-delà du 5.0, mais Black Panther: Wakanda Forever, qui a été sorti en 7.1.4, a exigé une étape supplémentaire. Sa bande-son, très percutante et dynamique, ne devait pas perdre en intensité lors de cette nouvelle masterisation, ce qui arrive souvent lors d’un mixage ascendant. J’écoute toujours le son original en stéréo mono pour être sûr de ne pas dévier de mon intention originale. Avec NUGEN, je reste toujours là où j’ai besoin d’être.”
Chris Fogel apprécie non seulement la précision et le contrôle du plug-in Halo Upmix, mais aussi tout son environnement qui lui permet d’être créatif : “Halo Upmix répond exactement à mes besoins,” explique-t-il. “J’ai travaillé sur beaucoup de projets qui nécessitent une compatibilité avec mono et stéréo. La fonctionnalité “Exact” du plug-in est d’une très grande aide pour conserver la compatibilité stéréo à des fins de diffusion broadcast. J’aime aussi le fait de pouvoir régler la diffusion, de focaliser ou rendre l’audio un peu plus ample à l’arrière.”
Halo Downmix est aussi incontournable pour Chris Fogel, surtout pour les projets musicaux… “Je dois souvent migrer tous le détails du 5.1 ou du 7.1.4 en stéréo, tout en conservant un son juste et précis. Avec Halo Downmix, je garde un contrôle complet et intuitif.”
Pour tous ses travaux de mixage descendant (down mixing), Chris Fogel estime que NUGEN surpasse de loin ses concurrents. “J’ai déjà utilisé d’autres solutions de mixage descendant, et aucune n’est aussi intuitive ni chirurgicalement aussi précise que le NUGEN Halo Downmix. Il est le tout premier élément de ma chaîne de mixage descendant du signal. Je veux toujours commencer avec quelque chose qui juste fonctionne, est compatible stéréo et avec lequel je conserve tout ce dont j’ai besoin.”
Chris Fogel apprécie aussi les plugs-in Monofilter, Stereoizer… “J’utilise pas mal le Monofilter pour m’occuper de mes basses, et le Stereoizer pour l’élargissement – ce sont des outils idéals pour prendre en charge des anomalies en stéréo. Le Stereoizer est un peu comme le Monofilter, mais à l’envers, et j’adore ça ! Je peux prendre des fréquences ou des bandes spécifiques et les bouger, plutôt que de bouger tout le signal, c’est super pratique. Il y a quelques autres plug-ins vers lesquels je me tourne aussi, notamment le VisLM, qui est mon seul mesureur d’intensité. D’ailleurs, il me sera indispensable pour un gros projet qui arrive cette année.”
Et Chris Fogel de conclure : “ Dans certains cas, un logiciel peut être tellement compliqué qu’on le met rapidement de côté pour ne plus jamais y toucher. Dans d’autres cas, on se tourne vers l’option la moins chère qui n’aura plus rien à nous offrir après quelques mois… Ces cas de figure n’arrivent jamais avec les solutions NUGEN.”