La bonne santé de la production audiovisuelle en Ile de France…

Alors que la précédente étude (avril 2018) annonçait une année exceptionnelle, l’Observatoire de la production audiovisuelle et cinématographique 2019 confirme la croissance du secteur...
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Une croissance à deux chiffres pour les emplois CDI : 4 200 emplois ont été créés en 2017, soit une hausse de + 15 %, avec une augmentation de 8% de la masse salariale (+10%). En 2018, on approche la barre des 19 000 emplois en CDI et en cumulant CDI et contrats courts, la masse salariale dépasse les 1,8 Mds€.

 

Plusieurs facteurs expliquent ce regain d’activité :

Les productions françaises se tournent de plus en plus en France !

La relocalisation des tournages de films français se pooursuit : le taux de délocalisation passe de 22% à 21%, confirmé par la chute de nombre de semaines de tournage à l’étranger : – 13%, taux étant tous les deux historiquement bas. L’effet combiné du crédit d’impôt et du Fonds de soutien de la Région Ile-de-France a permis de localiser plusieurs grosses productions en France comme Astérix et Obélix d’Alexandre Astier, L’Empereur de Paris de Jean-François Richet, Un Peuple et son roi de Pierre Schoeller, tous les trois soutenus par la Région Ile-de-France. Les séries d’initiative française à fort impact telles que Le Bureau des Légendes et Versailles ont tourné respectivement en 2017 la saison 4 et 3 en Ile-de-France.

Paris et sa région restent très attractifs pour le monde entier

Exemple emblématique de l’attractivité du territoire, l’accueil  de la production étrangère hors norme de Christopher MacQuarrie Mission Impossible 6 : Fall Out a généré 25 M€ de dépenses à l’occasion de 36 jours de tournage avec plus de 350 techniciens employés chaque jour de tournage.

L’un des ressorts de cette attractivité est économique : il s’agit du crédit d’impôt international qui  encourage l’augmentation des dépenses sur le territoire francilien (+73 M€) avec des productions telles que The 15 17 to Paris de Clint Eastwood.

On observe également que la production de série par les plates-formes est un levier de croissance important pour l’Ile-de-France, qui a accueilli The Marvelous Mrs Maisel de Amy Sherman & Dan Palladino (Amazon), Jack Ryan de Daniel Sackheim, Carlton Cuse et Osmosis d’Audrey Fouché (Netflix).

 

L’Ile-de-France reste aussi un territoire très attractif pour l’animation et les effets visuels.

Les talents, le savoir-faire de la filière et une fiscalité attractive sont le tiercé gagnant pour attirer les productions étrangères en France : au-delà de l’exemple bien connu d’Illumination Mac Guff, on peut citer Mikros avec Sherlock Gnomes ou ON Entertainment avec Playmobil. L’industrie des VFX attire aussi quelques grosses productions tels  Blade Runner 2049 ou American Gods (BUF).

 

Un niveau d’activité très soutenu en 2017, une stabilisation en 2018

Le dynamisme de la production française reste fort ainsi que les investissements étrangers générant de l’emploi pour des projets importants. La relocalisation de la production française se poursuit avec un taux à 20% en 2018, qui représente le plus bas de la décennie. 

2018 est une année record en termes de volume de la production audiovisuelle (995 heures). L’Ile-de-France a vu se tourner des séries telles qu’Ad Vitam de Thomas Cailley et Manuel Shapira, ou Speakerine de Laurant Tuel. Concernant le cinéma, le film à plus de 20 millions de budget J’Accuse de Roman Polanski a été relocalisé en Ile-de-France et deux longs-métrages d’animation d’envergure Sings 2 et Minions 2 par Illumination Mac Guff, nécessitant une main d’oeuvre importante, ont été fabriqués sur le territoire. 

 Ce secteur est accompagné par la Région Ile-de-France à travers le Fonds de soutien cinéma et audiovisuel doté de plus de 20 millions d’euros. Notre ambition est de faire de cette Région la première d’Europe en matière de soutien à la production cinématographique et audiovisuelle et nous observons une augmentation de 16,5% de l’emploi, +46.5% de CDI et +6.7% d’entreprises depuis 2016. », se réjouit Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France.

 « les chiffres démontrent que nous sommes dans une forte dynamique de croissance. La Région a tous les atouts pour attirer les talents et les investissements et ainsi poursuivre sa dynamique territoriale, qui devraient se maintenir dans les prochaines années. », complète Jérémy Redler, Président de la Commission du Film d’Ile-de-France et Vice-président du Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France.