Le centre scientifique de Brest a choisi de s’appuyer sur les matériels de vidéo-projection (XEED WUX5000) et de photographie (EOS 500D et 600D) de Canon pour plonger son public au cœur de la faune et de la flore des îles Kerguelen, grâce à des images réalistes et spectaculaires.
Océanopolis raconte au grand public l’histoire naturelle des océans, vue par les scientifiques au travers trois pavillons thématiques consacrés aux écosystèmes marins polaires, tropicaux et tempérés.
Dans le cadre du renouvellement du spectacle de son espace polaire, le parc a choisi de produire un film sur la nature australe, en partenariat avec l’Institut Polaire Paul Emile Victor (IPEV) et l’administration des TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises). Afin d’assurer un rendu fidèle des images capturées, le musée a fait fabriquer sur mesure un écran courbé de 110° et de 18 m de long sur 3,6 m de haut.
« Lorsque nous avons sollicité Electrosonic – notre fournisseur de solutions média – pour l’équipement nécessaire à la projection de cette nouvelle animation vidéo panoramique, nous avons opté pour les matériels Canon, réputés pour leur qualité d’image et leur rendu des couleurs. Compte tenu des exigences de ce projet en termes de restitution des images, nous avons naturellement choisi de suivre le conseil de notre intégrateur et le résultat dépasse nos espérances », précise M. Philippe Coyault, Chargé de productions audiovisuelles à Océanopolis – Brest.
Océanopolis souhaitait mettre en place une solution de vidéo-projection cadrant avec son budget de production global, du tournage du contenu à la diffusion sur écran. Face à cette problématique, la société Electrosonic a proposé 3 projecteurs Canon XEED WUX5000 capables d’assurer une diffusion des images panoramiques sur l’écran courbe sans en dénaturer l’aspect. Les prises de vues ont été réalisées à l’aide du système Panax composé de 3 boîtiers photos HD Canon travaillant en vidéo (boîtiers EOS 500D et 600D équipés d’objectifs de série L) et d’un système de miroirs.
Avec cette solution globale, Océanopolis bénéficie d’une installation hautement technologique en full HD, dotée d’une importante puissance lumineuse (5 000 lumens) et d’une résolution WUXGA de 1920 x 1200 pixels. Grâce au système optique AISYS de Canon, qui optimise les performances des panneaux à cristaux liquides sur silicium (LCOS), le WUX5000 offre une luminosité colorimétrique au plus près de la réalité et assure une reproduction fidèle des couleurs et de la profondeur des différents noirs.
Depuis son ouverture au public, en avril 2012, le film 49° Sud – Nature australe a déjà transporté plus de 150 000 des visiteurs d’Océanopolis au cœur des îles Kerguelen.