Il a été mis au point au printemps dernier, en collaboration avec les équipes du groupe Michelin et du CEA, pendant la période de confinement lié à l’épidémie de Covid-19. Il est le résultat d’une démarche d’écoconception, destinée à sortir de la logique du « jetable » pour minimiser l’impact environnemental consécutif à l’usage généralisé du masque de protection sanitaire.
Le masque Ocov se compose d’une pièce faciale couvrante en plastique souple, à l’intérieur de laquelle est disposé un filtre amovible en forme de disque. Une large fenêtre circulaire de respiration, faisant face à la bouche et au nez, présente le logement couvert par une grille pour recevoir le filtre. Le masque comporte une jupe interne qui s’adapte souplement aux contours du visage, permettant d’éviter la formation de buée sur les verres des porteurs de lunettes.
En pratique, la présence de deux lanières caoutchoutées de maintien passant derrière la tête de l’utilisateur, permet d’alterner la mise en place sur le visage et le port du masque suspendu en attente, à disposition autour du cou.
La forme particulière du couloir de respiration présente l’avantage de transmettre le son sans atténuer la voix et sans altérer l’intelligibilité de la parole : une caractéristique appréciable pour les échanges professionnels dans le travail quotidien, en proximité, via des systèmes d’interphonie ou talkie-walkies.
Le filtre amovible existe en trois versions :
- le filtre de type RP1 peut être nettoyé par chauffage au four à 70 ° pendant une heure, pour être réutilisé une vingtaine de fois (vendu en recharge de cinq unités réutilisables, soit cent cycles d’utilisation),
- la version jetable NRP1 est conçue pour être utilisée pendant une journée entière de travail ; elle est vendue en recharge de cent unités pour cent jours de protection,
- la version jetable NRP2, fournissant un niveau de protection supérieure (FFP2), est destinée au domaine médical.
Ocov constitue le seul masque du marché réutilisable ayant la certification Dispositif médical et le marquage CE, gage d’efficience et de sécurité sanitaire contre le Covid-19. Ses caractéristiques matérielles, économiques et surtout pratiques le distinguent des autres moyens de protection respiratoire, notamment de ceux basés sur le renouvellement continu des masques jetables ou en tissus. Il permet une attribution personnalisée et durable de l’équipement, seule la partie active du filtre nécessitant un remplacement journalier.
Le prix du masque est de 28 € TTC, fourni avec des filtres pour cent jours d’utilisation, et sa durée d’utilisation est de l’ordre de cinq années, y compris le stockage des filtres de types P1 et P2. Le coût total d’une utilisation professionnelle de longue durée se monte à environ 80 € TTC par an et par utilisateur, un coût inférieur à ceux des autres masques en tissus et chirurgicaux.
Le principe innovant d’Ocov assure une protection élevée et permet aux entreprises de s’affranchir d’une logistique d’approvisionnement continu – à raison de deux pièces minimum en plastique jetable par jour et par personne –, ainsi que d’un circuit de collecte, de neutralisation et de destruction de quantités importantes de masques usagés.
Les employeurs sont en effet soumis à une contrainte réglementaire de maintien d’une réserve de masques équivalente au besoin de leurs effectifs pendant une durée de dix semaines ; une réserve qui peut constituer un volume de stockage important.
La solution alternative et écoresponsable Ocov (https://o-cov.com/) se trouve à la location ou à la vente directe chez Cinéstaf, sous son label Cinésafe, dédié à la sécurité des pros du cinéma et de l’audiovisuel sur les tournages, ainsi qu’en distribution chez les loueurs et prestataires de services de tournage qui souhaitent l’ajouter à leurs catalogues. Le masque existe en différents coloris et peut être stylisé ou personnalisé aux couleurs des entreprises.
Voir toutes les caractéristiques du masque Ocov distribué par Cinéstaf, sur : http://www.cinestaf.com/cinesafe
Article paru pour la première fois dans Mediakwest #38, p. 60. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.