OCS, qui existe depuis 5 ans, reformatait son offre en Octobre 2013 afin d'exhausser le souhait de son partenaire HBO. Le bouquet de chaînes payantes d'Orange opérait cette modification pour créer OCS City génération HBO, un canal destiné à diffuser en priorité des séries HBO le lendemain de leur programmation sur le territoire américain mais qui programme aussi, le lundi en deuxième partie de soirée, ses séries françaises dans la case OCS Signature.
En cette fin d’année 2013, OCS se voyait aussi renouveler pour cinq ans, à compter du 1er janvier 2014, sa convention d’émission par le CSA.
Dans ce cadre, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a demandé à OCS de consacrer un montant de 179 millions d’euros en cinq ans à l’acquisition de droits de diffusion d’œuvres cinématographiques européennes et d’expression originale française et à des actions de soutien à la production et à la diffusion du cinéma d’expression originale française (avec un échelonnement par année (de 33 millions d’euros en 2014 à 38 en 2018).
Ce montant représente un investissement en hausse de + 19 % par rapport au quinquennat passé, et, OCS aura l’obligation de poursuivre son action en faveur de la diversité des films, en particulier ceux d’un budget inférieur à 6,5 millions d’euros…
Boris Duchesnay, directeur des programmes d’OCS, nous rappelle que son bouquet s’appuie sur 2 piliers éditoriaux : cinéma et séries, et, il nous livre quelques détails sur la stratégie d’OCS pour les mois à venir: « Nous diffusons principalement des séries étrangères mais notre convention avec le CSA nous a contraint à entrer des séries originales et françaises dans la boucle. Nous avons commencé il y a 2 ans, ce qu’au final nous ne regrettons pas du tout car ces séries marchent bien et représentent une véritable valeur auprès de nos abonnés.
En terme de ligne éditoriale, nous avons une politique d’investissement qui se porte uniquement sur les formats 26 min, comédie ou dramédie. Nous investissons en moyenne 50 000 euros/26 min.
Si cet apport peut sembler modeste, il ne légitime aucune concession sur la qualité: nous exigeons systématiquement de l’audace et une touche artistique de la part de nos partenaires producteurs. En contrepartie, une fois que nous sommes d’accord, nous laissons à la production une totale liberté jusqu’à la fin.
Nous avons l’objectif de ne pas dépasser 4 séries en production par saison, avec l’idée sous jacente d’atteindre des publics différents.
Nous poursuivrons cette année la diffusion de Lazy Company, dont ce sera la Saison 2 (10X26). Depuis le 3 Février, nous avons également démarré la diffusion d’une nouvelle série Française de 10X26 minutes dans laquelle nous sommes entrés en production: In America. Il s’agit d’un road movie au travers les Etats-Unis dont nous sommes très fiers.
Nous venons également de valider notre participation financière pour série de divertissement dans l’univers du Western, elle portera le nom de Bang-Bang… »
In America, diffusé dans la case OCS Signature depuis le 3 février…
« En tant que société de production de séries télévisées, produire un projet comme In America est stimulant sur de nombreux aspects ; tout d’abord parce qu’il s’agit d’une dramédie. Ce genre, qui permet de traiter d’enjeux légers et d’autres plus graves, nous est très cher, car il offre la possibilité de sonder des personnages complexes tout en dressant de véritables portraits générationnels. Ce projet nous a aussi séduits car il représentait un défi en termes de production. Déplacer une équipe aux quatre coins des Etats-Unis en utiliser les paysages les plus représentatifs, avec un budget restreint, représente un challenge qui fait le charme de notre métier ! », souligne Stéphane Drouet, producteur de In America.
Fiche technique de la série
In America Saison 1 – 2013 – France – Inédit.
Diffusion : à partir du 3 février (10 x 26′).
Créé par Vincent Primault, Hédi Tillette de Clermont Tonnerre, Jérémie Galan.
Réalisé par Alexis Charrier.
Produit par MakingProd (Stéphane Drouet).
En co-production avec Prime & Co
Producteur Exécutif : Noor Sadar.
Producteur Exécutif USA : Jonathan Taylor.
Avec Vincent Primault, Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre, Zoé Duchesne, Jeanne Bourneau,Claire Pataud et Jules Angelo Bigarnet.