Off-Court, of course*

Fêtant sa 17e édition en septembre dernier, le festival Off-Courts, installé à Trouville-sur-Mer, a gagné en âge sans pour autant devenir sage. Ce festival pluridisciplinaire met en scène une créativité bouillonnante autour d’une sélection de courts-métrages français, québécois et européens, mais aussi un marché du film, une webTV, des concerts, un laboratoire de création, de la photographie…**
DSC_1474_OK.jpg

 

Pour cette édition 2016, qui s’est tenue du 2 au 10 septembre, ce sont 140 films courts et deux premiers longs-métrages qui ont été présentés au public dans un ciné-mobile installé en face de la mairie. Une salle confortable qui a séduit le public de Trouville qui faisait la queue pour découvrir des films dans ce cocon high tech.

Dix prix ont récompensé une sélection de qualité, essentiellement franco-québécoise, fruit d’un partenariat de longue date avec le Québec. Le jury du prix Jeune Producteur de France Télévisions, présidé par Sandrine Bonnaire, a récompensé la productrice Gaëlle Mareschi chez Fluxus Films. Le partenariat entre France Télévisions et le festival a été reconduit pour trois ans.

Le Jury du festival, composé d’Helena Noguerra (actrice et écrivaine), Anne-Marie Bouchard (réalisatrice), Claude Duty (scénariste et réalisateur), David Bobée (metteur en scène) et Abel Jafri (comédien et écrivain) a remis deux prix : « L’Odeur après la pluie » de Sara Boudreau (Québec) et « The Ordinary » de Julien et Simon Dara (France).

Ces dernières années, le village du festival était nomade un peu partout dans la ville. Cette année, il était installé au Salon des Gouverneurs du Casino Barrière, lieu qui accueillait depuis de nombreuses années la salle de projection. Le village réunissait la webTV, le bar, la scène des concerts, un espace de projection pour les soirées spéciales, des ateliers d’éducation à l’image et le KinoWorld, laboratoire de création avec un magasin à matériel et les espaces de montage et de mixage son.

Le principe des Kinos, créés en 1999 à Montréal, s’est largement diffusé. À Trouville, fidèles à l’esprit Kino « Faire bien avec rien, faire mieux avec peu, mais le faire maintenant », les professionnels se retrouvent pour filmer et monter sur place un court-métrage en un laps de temps de 48 ou 72 heures.

Avec plus de 150 participants venant de 10 pays différents (France, Canada, Madagascar, Haïti, Espagne, Russie, Pologne, Belgique, Macédoine…) les labos se professionnalisent d’année en année avec des partenaires fidèles. Cette mixité entre Palace et Kinos était revigorante et donnait une unité de lieu ! 

Le marché du film fêtait sa 10e édition; il fut accueilli dans le luxueux hôtel des Cures Marines, lieu propice à la convivialité, au confort et à l’intimité qui fait la renommée du marché de Trouville. Au programme, face-à-face entre les acheteurs et les distributeurs, circonstance pour laquelle plus de 15 postes de visionnages, équipés par HP, étaient à la disposition des professionnels.

Plusieurs projets spéciaux ressortent des labos : atelier senior, atelier junior, clips, courts-métrages…

Cette année, trois clips furent réalisés pour les artistes invités : Jesse Mac Cormack, Sly Johnson et Pauline Drand.

 

Des partenaires…

Cette effervescence créative est rendue possible grâce à l’implication des nombreux partenaires du festival, parmi lesquels Sony, Adobe et HP pour les stations de montage, EV Corp, Apaxxdesigns pour l’encadrement des ateliers de formation, Acc&Led et DMG Lumière qui fournissent les éclairages Led, Tapages & Nocturnes, Audio Technica pour le son et Makeup Forever en postes de maquillage avec des maquilleuses et du matériel…

Sony Pro, partenaire technique principal de l’évènement, a mis à disposition du festival des écrans (48, 55 et 80 pouces), des vidéoprojecteurs et, pour la captation des Kinos, 17 caméras (un record !) dont la PMW-F5, la PMW-F55 et la FS-700. Cartoni, nouveau partenaire 2016, a prêté des pieds, divers accessoires et des compléments Led.

 

Une webTV 24h/24

En quelques années, la webTV du festival s’est imposée comme un des piliers incontournables du Village Off. Elle émet sur toute la semaine, avec le soutien technique actif et bienveillant des experts d’EV Corp.

Le prestataire technique est partenaire du festival depuis huit années, au départ uniquement pour la captation, ensuite aussi pour la webTV depuis quatre ans. Les TriCaster 8000 de la régie autorisent une double réalisation, une pour le stream et une pour la diffusion sur site au Village, ainsi qu’une sauvegarde en H264 pour le replay sur YouTube.

« C’est de la webTV avec son côté rough, mais le matériel intègre un trackeur, des possibilités d’incrustation, de l’habillage, des synthés, ce qui laisse libre cours aux idées créatives », confie Julien Suiro pour EV Corp.

De son côté Sony Pro met à disposition le matériel de captation, soit trois caméras tourelles BRC-H900 pilotées sur IP ainsi qu’une gamme de micros HF numériques broadcast (six Pro-Audio DWX series et un AWS-750) appréciés pour mener des micro-trottoirs et renvoyer le flux sonore en direct vers la régie de la web TV.

 

Au programme, des débats, des rencontres avec les réalisateurs de la sélection, une table ronde avec les professionnels du milieu :

– master class par Jalil Lespert,

– lecture Avec Abel Jafri,

– ciné-club quotidien,

– captation de concert en direct,

– retransmission des soirées Kino Kabaret pour les films réalisés sur place,

– et plus encore…

 

Le savoir-faire d’Audio-Technica

Durant Off-Court, Audio-Technica était présent sur tous les fronts, du tournage au montage, de la scène à la webTV, et a fourni la totalité des micros et des casques sur l’ensemble du festival. Une belle opportunité de mettre en avant son savoir-faire en matière de technologies de prises de son dans des contextes très variés (live, tournage, plateau, etc.).

Les produits Audio-Technica sur Off-Court :

• Tournage : micros perchés BP4073 et AT4091B (avec bonnettes BPZ) et micros BP896cW pour les acteurs reliés en HF numérique grâce aux ATW-1701.

• Les labos (montage, mixage et étalonnage) : micros 4047SVSM et 4050SM pour les prises de voix, Audient pour les interfaces audio et les préamplis et des casques ATH-M70x et ATH-R70x pour les mixeurs et les artistes. De plus, tous les monteurs (20 stations) seront équipés de casques Audio-Technica.

• La webTV, qui diffuse tout au long du festival, était équipée de HF Audio-Technica série 4000 et 5000.

• La scène (cinq soirées concert pendant le festival) sera aussi totalement équipée de micros Audio-Technica, dont les derniers ATM230 et AE2300.

 

* Bien sûr

** Article paru pour la première fois dans Mediakwest #19, p.110-112. Abonnez-vous à Mediakwest (5 nos/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur totalité.