You are currently viewing Olyzon propulse la pub pour la CTV
Outil d’analyse IA pour faire matcher au mieux les campagnes selon le profil des spectateurs et des contenus qu’ils regardent. © DR

Olyzon propulse la pub pour la CTV

 

Fondée en 2024 par des experts issus de Mozoo, Ogury et AWS, Olyzon.tv propose une plate-forme « agentique » reposant sur une IA propriétaire pour accompagner annonceurs, médias et distributeurs dans leurs campagnes CTV.

Grâce à ses formats innovants, son ciblage en temps réel et sa plate-forme agentique, l’entreprise redéfinit la manière dont les publicités sont diffusées et mesurées sur la télévision connectée. Contrairement à d’autres offres concurrentes qui proposent un ciblage « User Targeting » dont les résultats sont peu pertinents, Olyzon préfère travailler sur une analyse contextuelle, faire coïncider la publicité par rapport au contenu qui est diffusée et qui va toucher le téléspectateur de TV connectée. En gros, proposer une méthode proche de celle que l’on a actuellement sur la télévision linéaire, mais en s’aidant de l’IA pour affiner au mieux.

Lorsqu’il s’agit de mettre en place une campagne pour une marque, des agents IA vont scroller le Web, analyser des datas de milliers de personnes pour connaître au mieux les valeurs de la marque, ce qu’elle représente dans l’opinion. Il s’agit de trouver les particularités de la marque par rapport aux programmes diffusés sur les chaînes des CTV. Les contenus sont ainsi également analysés et l’IA assure un matchage entre les valeurs de la marque et les contenus.

 

Mathieu Desvé, cofondateur et directeur technique d’Olyzon. © DR

Le cœur de l’offre Olyzon repose sur :

  • un ciblage contextuel ultra-granulaire, avec analyse en temps réel des programmes (image, son) pour placer les publicités au meilleur moment, garantissant un environnement brand-safe et pertinent !
  • des formats immersifs inédits, comme le « L Shape » (banner en coin d’écran), le picture-in-picture ou des bannières surimprimées, conçus pour capter durablement l’attention sans interrompre le contenu !
  • une automation médiatique avancée : la plate-forme agentique d’Olyzon gère la planification, le targeting, le séquencement des formats publicitaires, et mesure l’impact (attention, mémorisation…).

Généralement la publicité sur la CTV consiste en une coupure publicitaire qui prend tout l’écran, qui est intrusif et qui peut être mal perçu par les téléspectateurs. Olyzon développe de nouveaux formats comme le L-Shape qui prend le bas et un côté de l’écran pour la publicité et qui laisse le contenu visible comme on peut le voir sur certaines chaînes d’information. « Nous travaillons avec l’IAB Tech Lab pour définir de nouveaux formats originaux, impactants pour la marque et qui fidélisent, les téléspectateurs », précise Mathieu Desvé, cofondateur et directeur technique d’Olyzon.

Autre point de différentiation d’Olyzon : il n’y a rien de plus lassant que de voir les mêmes pubs diffusées en boucle sur un programme, la Adtech développe du Ad Sequencing intelligent pour éviter ce genre de problèmes et varier les contenus.

Sur le plan commercial, Olyzon a rapidement séduit plus de trente-cinq annonceurs, dont LVMH, Nissan, Red Bull, IKEA, Mastercard et BNP Paribas, ainsi que des broadcasters et plates-formes premium (LG Ads, M6, Molotov, Amagi…).

Après une levée de fonds d’environ 3 millions d’euros (en 2024), puis 5 millions de dollars (en 2025) orientés vers l’expansion américaine, Olyzon s’installe désormais à New York pour soutenir sa croissance à l’international. Le CEO part d’ailleurs s’installer à New York pour assurer le développement sur place et qui sera à priori plus rapide car la CTV est beaucoup plus installée sur le continent américain qu’en Europe. Le bureau américain compte cinq personnes. Olyzon travaille avec les grandes agences médias, et comme les deux principales ont des sièges parisiens, cela a permis de capter de nombreux budgets internationaux depuis la France.

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #63, p.68-69