Lancée en 2024, Olyzon annonce le lancement d’une plateforme publicitaire d’un nouveau genre conçue spécifiquement pour la télévision connectée (CTV) et, dans le même temps, s’installe aux États-Unis.
Sur un marché en plein essor, avec plus de 238 millions d’utilisateurs CTV attendus aux États-Unis en 2025, la jeune adtech française entend bousculer les standards avec une technologie AI-native pensée « by design » pour ce canal.
Une réponse technologique aux limites du modèle traditionnel
« La CTV se caractérise par une profusion de programmes, souvent difficiles à identifier et à qualifier dans leur globalité par les annonceurs ou leurs agences. Pour traiter efficacement cette masse de contenus hétérogènes, Olyzon s’appuie sur des agents IA spécifiquement conçus pour répondre à ce défi. La télévision reste pourtant le plus grand levier d’impact pour les marques et, dans ce cadre, la publicité sur la TV Connectée n’est pas encore exploitée à sa juste mesure. L’écosystème est perçu par beaucoup d’annonceurs comme très fragmenté, opaque et complexe à opérer. Le futur de la pub TV est agentique — et nous sommes prêts à l’activer à grande échelle. », constate Jules Minvielle, CEO d’Olyzon.
Alors que les outils hérités du display peinent à s’adapter aux spécificités de la télévision connectée, Olyzon propose une plateforme agentique alimentée par des agents IA. Ces derniers permettent aux annonceurs de mieux piloter leurs campagnes : ciblage contextuel ultra-granulaire (jusqu’au programme), formats propriétaires, séquencement narratif intelligent, le tout dans un environnement premium et brand safe.
Une technologie adoptée par de grandes marques
En un an, Olyzon a séduit plus de 35 annonceurs majeurs dont LVMH, Mastercard, Nissan, Audi, Levi’s, IKEA ou encore BNP Paribas. Un succès qui témoigne de la pertinence de son approche, comme le souligne Julien Dobisz (Nissan Europe) : « Nous avons intégré Olyzon dans notre stratégie marketing pour sa capacité à créer des expériences publicitaires plus immersives et engageantes. »
Un développement piloté depuis New York
Pour accompagner ce déploiement stratégique, le CEO et cofondateur Jules Minvielle sera basé à New York. Ce serial entrepreneur, déjà à l’origine d’Ogury et de Mozoo, ambitionne de faire d’Olyzon la référence mondiale de la publicité CTV augmentée par l’intelligence artificielle.
Une dynamique déjà bien engagée :
- Plus de 35 marques globales clientes en un an (dont LVMH, Mastercard, Nissan, Audi, Red Bull, Levi’s, IKEA, Accor, PUIG, Longines, BNP Paribas…)
- Plus de 50 campagnes CTV activées
- 3 millions d’euros levés
- Une équipe hybride : 20 collaborateurs + 20 agents IA
- Partenariats avec des plateformes premium : LG Ads, Amagi, Vizio, M6, Plex, VIDAA, etc…
Avec sa technologie et sa vision ambitieuse, Olyzon entend bien redéfinir les règles du jeu publicitaire sur la télévision connectée….