You are currently viewing Oopercast, le Live mais pas que…
L’équipe du French Virtual Studio avec, de gauche à droite, Samuel Robert, Gabriel Rygaloff, Vincent Garreau et Adrien Bonneau. © DR

Oopercast, le Live mais pas que…

 

L’événementiel Live va devenir la pierre angulaire des entreprises et pas une roue de secours comme cela l’a été durant la pandémie. Oopercast a capitalisé sur cette transformation de la communication et développe pour ses clients des événements très qualitatifs grâce à un écosystème technologique innovant et une équipe de professionnels rompus à ces enjeux.

La société Oopercast est une affaire de spécialistes et de passionnés qui ont su capitaliser au bon moment sur la démocratisation des solutions de captation et de diffusion en direct. La société est née de la rencontre des trois associés ; Adrien Bonneau, le directeur technique et fondateur, travaillait auparavant au CFRT qui produit Le Jour du Seigneur ; Gabriel Rygaloff, le CEO, et Samuel Robert, directeur marketing et commercial. Tous trois venaient de l’univers du marketing, de la publicité.

Hall d’accueil. © DR

Cette association de compétences est né d’un constat, celui d’Adrien Bonneau qui, lorsqu’il devait produire une émission de deux heures, notamment dans le cadre de la captation et de le retransmission d’officies religieux, devait mettre en place des moyens techniques et humains lourds, pas toujours en phase avec les problématiques budgétaires.

Le déclic s’est fait il y a trois ans quand la société de production a souhaité couvrir le pèlerinage à Lourdes en vidéo. Dans l’impossibilité de mettre des moyens techniques lourds, il a conçu une régie vidéo légère autour d’une station équipée du logiciel Vmix. L’OoperOne est née et cette régie compacte facile à installer et à paramétrer permet de déployer à des coûts réduits des opérations en multicam. Oopercast est ainsi intervenu sur de nombreuses émissions TV comme Laissez-vous guider, Vox Pop ou bien encore Le Mag de la Santé, et accompagne également de nombreux clients corporates, sociétés de production et agences.

Au printemps 2021, Oopercast accélère son développement en s’associant avec le réalisateur Vincent Garreau (alias Norbert le Troll) et l’ingénieur du son Bruno Morisseau afin d’ouvrir un studio de 215 m2 à Vanves : le French Virtual Studio.

 

Exemple de configuration possible pour le French Virtual Studio. © DR

 

Vive la crise

La crise sanitaire a été un catalyseur et un accélérateur de business mais le besoin de solutions légères est également concomitant de ce développement comme le souligne Gabriel Rygaloff : « Notre outil à pour pierre angulaire la technologie Vmix ce qui permet de proposer à de nouveaux acteurs la possibilité de créer leur propre media. Les opportunités de développement de la technologie Vmix sont grandes et surtout notre directeur technique, Adrien, est l’un des tout premiers à en avoir saisi la potentialité. Nous avons pris en charge la technologie de l’émission Vox Pop sur laquelle nous avons capitalisé pour développer de nouveaux formats avec du direct, du plateau, du distanciel, du duplex et cette référence a servi pour aller chercher de nouveaux clients sur des projets de plus en plus ambitieux. Nous poussons ce concept d’hybridation événementielle. En augmentant la complexité des projets, cela à permis d’acquérir un savoir-faire important et la société s’est retrouvée à produire de plus en plus des projets broadcasts. »

La solution Vmix considérée au début comme un outil basique de mélangeur vidéo sur PC, a su s’étoffer au fil des années et est la star de la réalisation à distance. L’intégralité du mélange des programmes que produit Oopercast se fait sur Vmix, avec une qualité de services et des coûts inférieurs sur la partie technique et humaine que revendique la société.

Le French Virtual Studio a été lancé en avril 2021 mais la rencontre entre les différents partenaires est plus ancienne et la création du plateau remonte à novembre 2020. Trois mois de mise en place pour réaliser les travaux, caler les outils, ont été nécessaires et, pendant ce temps, la demande de réalisation extérieures n’a pas faibli. « Pris par le quotidien nous avons dû travailler sur des gros projets en extérieur avec nos régies flight et c’est depuis cet été que le plateau s’est déployé avec un concept de plateau plug-and-play. La régie sur site s’est consommée dans l’urgence pour répondre aux besoins des médias, et progressivement les agences se sont tournées vers ces outils pour faire de la communication interne, externe, conférence, live shopping, assemblée générale…). Nous étions l’un des rares experts capables de faire du Live en régie avec quelques heures d’installation », insiste Samuel Robert.

 

Exemple de configuration possible pour le French Virtual Studio. © DR

Un studio qui sait tout faire

Le plateau est très polyvalent et entièrement personnalisable, il peut être aux couleurs des clients, accueillir du public ou non. « Les clients reviennent car ils savent que chez nous cela marche. Aujourd’hui la majorité des projets sont à 90 % corporate et 10 % broadcast. Le marché de l’entreprise est largement client car il a fallu répondre à la demande des sociétés contraintes de communiquer sans pouvoir faire d’événement, de séminaire en physique », poursuit Gabriel Rygaloff.

En termes de moyens techniques, bien évidemment le cœur du dispositif repose sur la technologie Vmix qui servira à faire la réalisation, gérer les duplex mais aussi pour faire de l’habillage écran, des animations, de l’incrustation 3D. Le plateau comprend six caméras PTZ Panasonic 4K (AW UE-150), un grill lumière avec des panneaux Nanlite, des tubes Astera, d’une vingtaine d’écrans… Le plateau fait 85 m2, est insonorisé et climatisé et il est complété par une régie adjacente et d’espaces d’accueil (loge, salle de réunion…).

 

Exemple de configuration possible pour le French Virtual Studio. © DR

Aller loin dans le champ des possibles

« Nous voulons élargir nos services autour du conseil et proposer un ensemble de services des métiers de la production, de la pré-production à la diffusion. Nous avons fait beaucoup d’éducation autour du Live et les clients arrivent par cette porte. Nous avons acquis des compétences techniques, mais également artistiques et éditoriale », précise Gabriel.

Il faut faire comprendre aux clients que tout ce qui entoure le Live n’est pas uniquement placer des caméras sur un plateau et s’assurer du streaming : il y a un ensemble de prestations, d’éléments à apporter, tout ce qui est décor, habillage, les contenus présents dans les écrans. Oopercast, avec des équipes aguerries, de l’expérience, des hommes et des femmes qui n’ont plus rien à prouver dans le broadcast, retrouve une nouvelle jeunesse avec des projets innovants. « Le corporate permet de proposer une vraie expérience télévisuelle à des gens qui n’en ont pas forcément et cela est galvanisant », conclut Samuel Robert.

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #45, p. 20-21