Le pari semble être gagné puisque la société propose aujourd’hui une offre analytique et des solutions de monétisation qui concernent un milliard de vidéos vues et qui touchent près de 200 millions de visiteurs uniques par mois dans le monde…
L’expertise des fondateurs d’Ooyala dans le domaine analytique a rapidement démarqué la société de la concurrence. Elle a permis de fournir aux éditeurs de vidéos des solutions qui optimisent à la fois la monétisation et la qualité de service tout en démultipliant l’engagement utilisateur.
À ce jour, la société, qui emploie 250 personnes, est présente sur les 5 continents. Le siège de la société est basé à Mountain view en Californie. En Europe, elle possède un bureau en Angleterre, en France et bientôt en Allemagne. Ooyola travaille en collaboration étroite avec Akamaï, société leader dans le domaine de la diffusion de contenus et du streaming multimédia. La plateforme étant récente, elle a été développée dès sa conception pour permettre aux éditeurs d’utiliser leur propre CDN s’ils en ont déjà un. Ooyala, qui s’adresse en priorité aux sociétés susceptibles de générer plusieurs centaines de milliers de vidéos vues par mois, travaille avec de grands groupes médias – notamment la chaine américaine ESPN qui cumule 300 000 millions de vidéos vues par mois, soit 4 milliards de vidéos vues par an. Il y a un an, cette chaine comptait 100 000 millions de visiteurs par mois, les outils d’Ooyola, notamment les fonctionnalités dédiées à la recommandation de contenus, lui ont permis de multiplier son audience internet par 3 en un an.
En France, les clients d’Ooyala sont Météo France, 20 Minutes, Le Monde mais aussi des entreprises dont le cœur d’activité ne repose pas directement sur les médias. C’est le cas de Reed Midem qui utilise les services d’Ooyola pour permettre aux acheteurs de consulter les films en amont des salons tels le Mipcom ou le MipJunior… De grandes marques, notamment dans le domaine du luxe, se tournent également vers Ooyala pour la qualité de service et la performance de la plateforme. Tous les trimestres, Ooyala publie un document détaillé qui analyse les usages et les comportements des utilisateurs web, mobile, tablette et TV. Ce rapport d’activité, qui s’appelle le Video index, permet aux clients d’évaluer et, si nécessaire, de réorienter leur stratégie de distribution des contenus.
Vidéo > Philippe Bornstein, CEO de Netineo, et Directeur France d’Ooyala explique les habitudes de consommation liées aux différents écrans et présente deux réussites emblématiques pour la société Ooyala …