Le groupe chinois Orient Hontai Capital devient actionnaire majoritaire d’Imagina Media Audiovisual

Le premier groupe chinois à capital privé rachète les participations de Torreal, Televisa et Mediavideo. Jaume Roures et Tatxo Benet garderont le contrôle de la direction du Groupe.
ImaginaOrient.jpeg

 

 

Les actionnaires des sociétés Imagina Media Audiovisual et Orient Hontai Capital (OHC) sont arrivés à un accord définitif aux termes duquel le premier groupe chinois à capital privé va racheter les actions détenues par Torreal (22,5%), Televisa (19%) et Mediavideo (12%), soit au total 53,5% du capital. Dans le cadre de cette opération, la valeur de la société Imagina a été estimée à 1,9 milliards d’euros. Tous les autres actionnaires, à savoir le Groupe WPP (22,5%) deux des associés fondateurs du Groupe, en l’occurrence Tatxo Benet (12%) et Jaume Roures (12%), conservent leur participation au sein d’Imagina. Cet accord préserve le pacte d’actionnaires actuellement en vigueur, selon lequel la direction du Groupe ne connaitra aucun changement et restera donc entre les mains de Jaume Roures et Tatxo Benet.

Cette décision de certains actionnaires de vendre leur participation dans Imagina, a suscité un vif intérêt sur le marché international, ce qui témoigne du fait que Imagina se trouve dans une situation très stable et est dotée d’un fort potentiel de croissance. Une douzaine de propositions initiales d’investisseurs internationaux ont été analysées. Le choix final d’Orient Hontai Capital en tant qu’actionnaire permettra de développer des synergies claires et de dégager des intérêts convergents.

Sur ce point, les associés gestionnaires du Groupe, Tatxo Benet et Jaume Roures, ont avant tout souligné que cette opération se traduit pour Imagina par « une augmentation significative de sa capacité concurrentielle sur ses marchés traditionnels que sont l’Espagne et l’Europe », et confirme « la confiance des marchés dans son modèle d’affaires et sa stratégie de croissance ». En outre, « cet accord permettra au Groupe d’avoir accès à un marché émergent tel que la Chine, avec en prime l’avantage de se lancer sur ce marché sous l’égide d’un partenaire aussi important qu’Orient Hontai Capital ». D’après Roures et Benet, les trois principaux domaines d’activité du Groupe (les droits, les contenus et les services audiovisuels) ont d’excellentes perspectives de consolidation et de croissance en Espagne, en Europe et en Amérique, et d’excellentes perspectives de croissance également en Chine comme sur le marché asiatique.

Le rachat d’une participation majoritaire au capital d’Imagina témoigne de l’engagement sans faille d’Orient Hontai Capital à l’égard des secteurs de la technologie et des médias. « Ce rachat est une étape cruciale dans l’essor international d’Orient Hontai Capital en Europe, dans le cadre de la stratégie One Belt, One Road [Une ceinture, une route]. Nous croyons fermement au potentiel et aux perspectives d’Imagina et au secteur de la technologie des nouveaux médias dans son ensemble », a affirmé Tony Ma, administrateur délégué d’Orient Hontai Capital, lors d’une déclaration officielle. « Le rachat d’Imagina va non seulement nous permettre d’introduire en Chine une technologie avancée dans le domaine de la production audiovisuelle, mais nous ouvre par ailleurs de nouvelles perspectives d’échange et de coopération entre la Chine, l’Espagne et l’Amérique latine dans des domaines tels que les contenus, la culture, les sports, etc. Avec le soutien d’Orient Hontai Capital et de l’exceptionnelle équipe dirigeante d’Imagina, nous sommes heureux d’être aux premières loges des synergies et du potentiel qui vont se matérialiser dans un avenir proche, en Chine comme à l’échelle globale ».

Cette opération est subordonnée à l’obtention des autorisations pertinentes auprès des autorités de régulation. Il est prévu qu’elle puisse être conclue au 2e trimestre 2018. Imagina avait pour conseillers financiers Citibank et Lazard. Pour sa part, OHC a fait confiance à Deutsche Bank et GBS Finance. Deutsche Bank (Left Lead), Citibank et Goldman Sachs étaient quant à elles les banques financières chargées de la transaction. Dans les domaines juridique, financier et fiscal, Imagina était conseillée par l’équipe juridique de Eneko Belausteguigoitia et EY ; et OHC par Freshfields et KPMG Advisory China.

 

Imagina Media Audiovisual

Fort des ses 45 centres dans 28 pays, Imagina est l’un des groupes leaders du secteur audiovisuel européen. Il est absolument unique en termes d’intégration de contenus audiovisuels, production et distribution, et exerce ses activités dans le monde entier. Par ailleurs, le Groupe est très actif dans le domaine de la planification des villes intelligentes, ainsi que dans la conception et la mise en œuvre d’espaces de musées interactifs faisant appel à une technologie d’avant-garde, et la planification de contenus multiplateforme pour le marketing et la publicité. Imagina offre la créativité et les solutions techniques nécessaires pour concevoir, produire et distribuer n’importe quel projet audiovisuel ou multicanal à n’importe quel point de la planète, grâce à une équipe très solide composée de quelques 6 500 professionnels.

En 2016, Imagina a enregistré un chiffre d’affaires de 1,54 milliards d’euros (contre 1,51 milliards en 2015), avec un EBITDA de 162 millions d’euros (contre 130 millions en 2015). Si l’on en croit les résultats de l’exercice 2017, qui n’ont pas encore été audités, le Groupe devrait dépasser ceux obtenus en 2016 (le meilleur exercice économique en date), avec des recettes en hausse et un EBITDA supérieur aux prévisions.

 

Orient Hontai Capital

Orient Hontai Capital est une filiale d’Orient Securities Capital Investment Company Limited, propriétaire unique d’Orient Securities Company Limited (le « Groupe »). Société chinoise au capital composé d’actions A et d’actions H cotées en bourse, elle constitue une importante plate-forme d’investissement direct du Groupe. Par le biais de différents fonds de placement dont elle assure la gestion, Orient Hontai Capital a réalisé des investissements de capitaux nationaux et étrangers focalisés sur les secteurs de la technologie et des médias, dont des investissements dans des entreprises telles que AppLovin, Funplus, China Mobile Games and Entertainment ou encore Shanda Games, entre autres. Orient Hontai Capital a canalisé d’importantes ressources vers le marché de la technologie des médias et entend poursuivre sa politique en matière de développement de relations étroites avec les principales entreprises du secteur.