Osmo Mobile 4, le magnétisme

Parfois, une révolution tient à peu de chose. En ce qui concerne l’évolution de l’Osmo Mobile 4, révolution est sans doute un mot un peu fort, mais le nouveau système de fixation est une vraie bonne idée.
L’Osmo Mobile 4 de Dji ressemble au modèle précédent hormis la fixation du smartphone. S'ajoutent des nouveautés intéressantes du côté des fonctionnalités. Pour fixer le smartphone, vous avez le choix entre la bride magnétique ou l’anneau. © DR

Pour rappel, l’Osmo Mobile de DJI est un stabilisateur pour smartphone. Sur la forme, l’Osmo Mobile 4 (OM4) est identique au modèle précédent, notamment le dispositif pour plier le bras de support (inauguré sur la version 3). Le tout reste très compact, léger (moins de 400 g) et se glisse facilement dans un sac. La nouveauté réside dans le système de fixation qui est devenu magnétique.

Il y a deux options possibles, soit un anneau de support magnétique qui vient se coller derrière le smartphone, soit une pince (appelée Bride par DJI) dans laquelle vous placez le smartphone. Ensuite, l’appareil muni de cet anneau ou de cette bride se fixe par magnétisme sur le bras. Le gain de temps est considérable ; plus besoin de calibrer, d’hésiter pour placer correctement le téléphone.

Autre avantage pour les modèles de grande taille, ils étaient souvent en bout de course et pour les iPhone il était quasi impossible de fixer un microphone sur le port Lightning ; désormais avec ce système on peut placer un microphone cravate léger (pour ne pas déséquilibrer l’appareil).

Si vous choisissez le mode de fixation par l’anneau, c’est plutôt réservé pour les smartphones de taille standard, DJI conseille de laisser agir la colle de la pastille plusieurs heures avant de se servir du dispositif. DJI met à disposition un gabarit pour coller précisément l’anneau au centre de l’appareil. L’avantage est que l’anneau reste toujours au dos de votre smartphone, pour être prêt à dégainer votre OM4 encore plus rapidement.

 

Les nouvelles fonctions

Dans les nouvelles fonctionnalités, le mode DynamicZoom permet de faire un effet « Transtrav », un effet optique inventé par Afred Hitchcok dans le film Vertigo et qui consiste à faire un zoom dans la direction opposée du travelling avant ou arrière. Cet effet fut utilisé quelques années plus tard magistralement par Steven Spielberg dans Les Dents de la mer. De quoi donner des idées aux vidéastes et dépasser les maîtres en la matière.

Une fois le mode Dynamic Zoom enclenché, vous pouvez vous déplacer en avant ou en arrière et créer un effet tout à fait saisissant. Vous sélectionnez la fonction DynamicZoom dans l’application Mimo qui propose Moove In (on avance) ou Moove Out (on recule), ensuite vous choisissez une zone de tracking comme avec Active Track, puis vous déclenchez l’enregistrement et c’est tout, le logiciel se charge de tout pour créer la vidéo finale.

La fonction de suivi Active Track, qui se verrouille sur un sujet pour le suivre, a nettement été améliorée. La version 3.0 est plus réactive, et suit plus précisément le sujet, que ce soit un humain ou un animal. Nous l’avons testée sur un sujet en mouvement rapide et le tracking est resté optimal du début à la fin. Il marche également mieux dans un groupe de personnes ou sur des animaux qui se déplacent à vive allure. Il existe plusieurs modes de stabilisation.

Le panoramique, dans ce cas le cardan, suit les mouvements de l’opérateur et reste à l’horizontale. Le mode Verrou inclinaison empêche l’axe d’inclinaison de se déplacer automatiquement ; toutefois il est possible de corriger manuellement l’axe via le joystick. En FPV, le joystick contrôle le tilt et le pan et en mode SpinShot il contrôle le tilt et le roll.

Nouveauté également la fonction Panorama CloneMe, qui permet de créer un panorama à partir de plusieurs photos et de faire apparaître ainsi plusieurs fois la même personne sur la même photo. Vous basculez en caméra avant, vous sélectionnez le mode panorama et sélectionnez CloneMe dans les modes de prise de vue.

Le compte à rebours commence, il faut se placer dans la zone délimitée attendre la prise de vue et passer à la position suivante et ainsi de suite. Pratique également le mode Gestuel qui vous autorise à déclencher à distance une photo ou une vidéo grâce à un mouvement de main par exemple.

 

Rappel sur la prise en main

L’Osmo Mobile 4 se pilote comme le modèle précédent. Le pilotage se fait au doigt depuis le joystick que vous déplacez avec le pouce pour déplacer le smartphone dans les deux axes. La gâchette placée sur la poignée permet plusieurs fonctions. En la maintenant enfoncée, vous enclenchez le mode verrouillage, en la relâchant vous quittez ce mode. En appuyant une fois, c’est le mode active track qui s’enclenche, en appuyant deux fois vous recentrez la nacelle et en appuyant trois fois vous basculez entre la caméra avant et arrière (mode selfie).

Dernier cas de figure, en appuyant brièvement une fois et une seconde fois longuement vous passez en mode sport. Tout va très vite, et DJI, annonce avoir équipé le stabilisateur de nouveaux moteurs encore plus performants pour la stabilisation des trois axes.

Le bouton M lui aussi est multifonction : il sert à vérifier l’état de la batterie et lorsque le système est éteint, il sert à mettre sous tension l’Osmo. Une fois allumé, en appuyant une fois on bascule entre le mode photo et vidéo. En appuyant deux fois, on passe du mode portrait au mode paysage.

Dans les fonctions, sont toujours disponibles les modes Timelapse (succession de photos), Motionlapse (mouvement accéléré) et Hyperlapse (un Timelapse avec encore plus d’amplitude temporelle). Pour créer des mouvements renversant le mode SpinShot qui bascule le smartphone de portrait à paysage.

Enfin, les modes Pano 240° et Pano 3 x 3 servent à faire des photos panoramiques de grande taille qui pourront servir également dans votre montage vidéo. L’Osmo Mobile 4 se pilote depuis l’application Dji Mimo

 

Conclusion

L’Osmo Mobile 4 est un très bon stabilisateur. Cette nouvelle version a gagné en ergonomie, et en fonctionnalités. Le produit est de bonne facture et les matériaux de qualité. La nouvelle fixation magnétique soulage du stress au moment de se préparer pour filmer. Au final, un excellent produit pour un premier achat ou un renouvellement d’un stabilisateur d’ancienne génération.

 

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES

Ergonomie

Dimensions

  • Déplié : 276 x 119,6 x 103,6 mm
  • Plié : 163 x 99,5 x 46,5 mmPoids
  • Nacelle : 390 g
  • Bride de smartphone magnétique : 32,6 g
  • Anneau de support magnétique : 11,4 g
  • Poids de téléphone compatible : 230 ± 60 g
  • Épaisseur de téléphone compatible : 6,9 – 10 mm
  • Largeur de téléphone compatible : 67 – 84 mm

 

Batterie

  • Type : 18 650 Li-ion
  • Capacité max. : 2 450 mAh
  • Énergie : 17,64 Wh
  • Tension : 7,2 V
  • Température en charge : 5 à 40 °C
  • Température de fonctionnement :
    0 à 40 °C
  • Durée de fonctionnement : 15 heures
    * En condition idéale, avec la nacelle correctement équilibrée
  • Temps de charge : 2,5 heures
    * Mesuré avec un chargeur de 10 W
  • Port de recharge nacelle : USB-C
  • Port de recharge appareil externe : USB-A
  • Support universel : Trou fileté 1/4”

Nacelle

  • Consommation : 1,2 W
    * En condition idéale, avec la nacelle correctement équilibrée
  • Amplitude mécanique
    – Pano : -161,2 à 171,95 °
    – Roulis : – 136,7 à 198 °
    – Inclinaison : -106,54 ° à 235,5 °
  • Vitesse de contrôle max. : 120 °/s

 

Prix public conseillé : 150 €

 

Article paru pour la première fois dans Moovee #5, p.18/19. Abonnez-vous à Moovee (6 numéros/an) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.