Panasonic AG-AC30 – Idée lumineuse

Non, le 4K n’a pas tout supplanté et les tournages HD restent à 95 % le lot courant des professionnels. Les constructeurs continuent donc à proposer des modèles Full HD. Ainsi, Panasonic commercialise un nouveau modèle très bien pensé en termes d’ergonomie et de qualités techniques. Le caméscope, s’il n’est pas révolutionnaire, est très pratique et va combler de nombreux marchés ; du corporate aux producteurs de news, avec quelques fonctions bien pensées.*
P1030964_OK.jpg

 

Nous avons testé la caméra lors d’un reportage en intérieur et en extérieur lors de l’exposition Le grand orchestre des animaux à la Fondation Cartier (lire ici notre article paru dans Sonovision). La caméra est compacte, elle a de bonnes performances en basse lumière, possède un zoom compact et un grand angle ; son atout principal est sa polyvalence à toute épreuve.

Pour ceux qui ne connaissent pas la Fondation Cartier, il s’agit d’un bâtiment de verre et d’acier. Cela donne un lieu baigné de lumière qui impose certaines contraintes lorsque les personnes sont en contre-jour. L’exposition Le grand orchestre des animaux comprend une salle en sous-sol qui est dans la pénombre complète. Dans cette salle principale, plusieurs vidéoprojecteurs diffusent des audiogrammes de cris d’animaux. Il n’y a pas de lumière additionnelle. Le caméscope AG-AC30 s’en tire bien dans les basses lumières, grâce notamment à ses nouveaux capteurs 1/3 de pouce (chaque capteur comprend 6 M de pixels). La colorimétrie est respectée et la grain faible, même en sous-exposition. Le gain peut grimper jusqu’à 30 dB, mais joue également sur l’obturateur électronique. Les boutons sont affectés chacun à un réglage, mais il est possible de les réaffecter à d’autres fonctions. Cette possibilité est intéressante pour personnaliser son caméscope.

L’autre problématique, lorsqu’il faut filmer dans un lieu avec du public, est de pouvoir filmer en longue focale (parfois sans trépied). Le caméscope est équipé d’une optique de très belle facture avec un coefficient X20. Il est donc utile pour les news, la production de magazine de reportage. Le grand angle est de 25,5 mm – en équivalence 35 mm – ce qui permet, en intérieur, de capturer le maximum d’éléments. Dans le cas présent, nous pouvions, en nous plaçant à l’entrée d’une salle, visualiser la totalité des installations. Malgré l’amplitude du zoom, le caméscope reste compact avec une image lumineuse. Les servo-moteurs du zoom pilotent quatre groupes de lentilles, favorisant un encombrement très réduit.

La technologie de stabilisation Hybrid OIS est efficace ; nous avons filmé des éléments de l’exposition à plus de 15 mètres en très gros plan et la stabilisation a permis d’obtenir une image stable et un mouvement fluide. La technologie corrige les cinq axes de mouvements, ce qui donne une image très nette sans aucun effet de flou.

Le caméscope dispose de trois bagues de réglage manuel (focale, mise au point et diaphragme). Ce sont des bagues sans fin, et celle du diaphragme n’est pas forcément très intuitive. Le bouton pour passer en mise au point manuelle ou automatique est sensible, il faut être vigilant car on a l’impression de n’avoir rien touché, alors qu’on a vite fait d’enclencher malencontreusement telle ou telle fonction. L’autofocus est performant et assez rapide.

 

Regarder ses images

Sur le dessus du caméscope, la touche Thumbnail est très pratique pour accéder rapidement aux contenus des cartes. Une fonction permet de trier les fichiers par type d’enregistrement. Si vous avez filmé des séquences en 1080/50i et d’autres en 720/50p, vous pouvez accéder à celles que vous voulez. Il existe la même gestion selon le codec choisi Mov, MP4, AVCHD ou Jpeg.

L’écran est tactile, de bonne qualité (460 000 pixels), avec un dispositif pratique et ingénieux ; lorsque l’écran ne sert pas, il coulisse et vient se glisser dans la partie avant du caméscope ; il pivote sur 270 °. Seul défaut, le moniteur est un peu petit (3 pouces). Il est possible, bien évidemment, de filmer via le viseur. On passe du moniteur au viseur en appuyant successivement sur le bouton LCD/EVF.

Pour les interviews, nous avons utilisé un micro main en entrée XLR. Malgré la taille du caméscope, il y a deux entrées XLR Audio. Il est possible de brancher un microphone (avec ou sans alimentation Phantom +48 V), un périphérique (ligne) sur les deux entrées. Le réglage se fait à l’arrière gauche du caméscope, plus simple en termes d’ergonomie lorsque la caméra est sur pied, ou lorsqu’un chef opérateur gère le son. Sur chaque canal, il est possible d’avoir le monitoring du microphone interne, l’entrée 1 ou 2, la piste L (ou R selon le canal sélectionné).

Très pratique, la caméra intègre une petite torche Led, elle donne 300 lux à un mètre. Il est possible de placer un filtre de conversion pour être équilibré en lumière artificielle ou un filtre diffuseur. Nous pensions que c’était un gadget, mais en réalité cela a permis de « déboucher » un visage en gros plan en contre-jour. Il faudra toutefois acquérir une batterie avec une plus forte capacité pour l’utiliser en continu.

 

Les petits plus

Le caméscope est équipé d’un anneau lumineux placé juste après la partie optique.

L’anneau est de couleur bleue lorsque le caméscope est mode « standby » et passe rouge en mode « enregistrement ». Il est possible de supprimer cette fonction.

Comme toutes celles de cette catégorie, la caméra est entièrement paramétrable et personnalisable pour chacun des utilisateurs. La gestion des menus est très claire, rapide et intuitive. Vous pouvez utiliser l’écran tactile ou passer par la molette ou les deux (sans doute la meilleure option). La caméra peut être pilotée à distance via les ports de remote.

Le caméscope possède deux slots pour des cartes SD. Soit, pour les plus anxieux, les mêmes contenus s’enregistrent sur les deux cartes, soit il est possible de fonctionner en mode relay, c’est-à-dire que lorsqu’une carte est pleine, la caméra enregistre sur l’autre carte. Il est possible alors de changer une carte pendant l’enregistrement (celle qui n’est pas en cours d’utilisation). Cette fonction est pratique lors d’enregistrement de programmes longs (discours, événement, interview).

 

En conclusion

Une caméra pratique, pour tous ceux qui veulent un modèle simple, économique, facile à utiliser en Full HD. Les JRI indépendants, les chaînes qui ne désirent pas de fonctions avancées en termes de connectivité, les producteurs, les entreprises seront séduits par ce caméscope pratique et pragmatique.

 

Fonctions

• Capteur : 1/3.1” type BSI (6,03 MPixels)
• Zoom optique : 20 X
• Focale (équivalent 35 mm) : 29,5 mm – 612 mm
• Sensibilité : 1 400 lux
• Sensibilité minimum : 1,2 lx (Super Gain 36 dB, Shutter 1/25)
• Obturateur : 50p/50 i : 1/6 – 1/8000
• Ralenti : 100 i/s (capture) Effet Ralenti 1/2 et ¼
• Format enregistrement : Mov, Mp4, AVCHD
• Codec : Mpeg-4 H.264
• Enregistrement : 1920 x 1080 50p, 50i (et format inférieur)
• Poids : 1,5 kg (sans batterie)
• Dimensions : 17 x 17 x 34 cm
• Connectique : HDMI Type A, Micro-B USB (Stockage), USB 2.0, Remote 2,5 mm (zoom) et 3,5 mm (Focus / Iris), XLR Audio X 2
• Prix : 1 599 € HT

 

* Cet article est paru pour la première fois dans Mediakwest #18, pp.34-35. Soyez parmi les premiers à lire nos articles en vous abonnant à notre magazine version papier ici