Un écosystème ST 2110 de plus en plus performant chez Panasonic
Panasonic fait face aux besoins exponentiels de productions complexes et de distribution rationalisée en proposant un écosystème IP et des automatisations…
Sur le Salon NAB Show, cette approche s’est traduite par des annonces liées à Kairos mais aussi concernant des caméras et d’autres solutions de production vidéo ST 2110 intégrés à la robotique.
Améliorer l’efficacité et la créativité
Sur son stand, Panasonic présentait un écosystème de production intégrant des caméras PTZ et de studio avec la puissante plate-forme IT/IP Kairos utilisant la norme ST 2110. Cette démonstration mettait en lumière l’efficacité opérationnelle et les possibilités créatives d’un système de production vidéo IP avec des robots pour des prises de vue dynamiques.
Les visiteurs étaient également invités à découvrir une démonstration pratique de la nouvelle option logicielle Kairos Touch Control Panel AT-SFTC10. Une clé logicielle qui débloque des fonctionnalités de la plate-forme de production Kairos, telles la commutation, les couches illimitées, la création de scènes ou encore la fonctionnalité canevas pour produire des productions vidéo dans des formats spéciaux.
Du côté des caméras…
Dans le registre broadcast, Panasonic a présenté au public l’AK-PLV100GSJ Caméra de studio 4K ST 2110 avec monture d’objectif PL et capteur Super 35 mm 5.7K.
Offrir aux équipes de production en streaming flexibilité et contrôle, sans rien sacrifier à la qualité de production, tel est le pari de Panasonic avec cette caméra de studio disponible depuis mars 2023.
Munie d’un capteur MOS Super 35 mm 5.7K et d’une monture PL hérités de la VariCam, l’AK-PLV100GJ 4K apporte une combinaison innovante des caractéristiques et des capacités d’une caméra de studio, tout en s’intégrant de manière transparente à l’AK-UCU600 ou à l’AK-HCU250 pour un contrôle avancé de la caméra et une qualité cinématographique.
L’entrée/sortie SMPTE ST 2110 sera possible directement depuis la tête de caméra AK-PLV100GJ et donc sans connexion à un CCU, offrant une production live sur IP uniquement via la caméra. Pour faciliter la production, il est également possible d’émettre des signaux 12G-SDI directement à partir de la tête de la caméra.
Toujours plus d’innovations du côté des PTZ
Panasonic, qui fête le quinzième anniversaire de sa première caméra PTZ, mettait sous le feu des projecteurs son nouveau modèle phare : l’AW-UE160W/K, d’une résolution optimale en 4K et d’une sensibilité F14/2,000 lx comparable à celle des caméras de studio ainsi que la toute nouvelle caméra PTZ extérieure 4K60p, AW-UR100. Cette nouvelle caméra PTZ dispose d’un objectif grand angle horizontal de 74,1°, propose une compatibilité 4K/60P, un zoom optique 24x et un zoom numérique 10x.
Elle dispose également de trois types de systèmes de stabilisation d’image offrant la stabilisation optique de l’image (OIS), la correction électronique du rouleau (EIS) et la stabilisation d’image panoramique (DISS). Cette PTZ est hermétiquement scellée pour empêcher la poussière de pénétrer dans son boîtier et un dégivreur réchauffe l’objectif pour éviter la formation éventuelle de glace. Elle est aussi équipée d’un essuie-glace pour garder la lentille claire dans des conditions humides extrêmes.
Disponible d’ici la fin de l’année 2023.
Un nouveau logiciel
Le constructeur a aussi dévoilé un nouveau logiciel de suivi automatique basé sur le deep learning basé sur PC. Panasonic propose cette solution de suivi vidéo pour ses caméras PTZ ainsi que des options de commande préréglées basées sur l’audio liées au microphone…
La technologie de tracking basée sur le deep learning sera d’abord disponible sur trois caméras PTZ grâce à une mise à jour gratuite du firmware : AW-UE40W/K et AW-UE50W/K au troisième trimestre de l’année 2023 et AW-UE80W/K au quatrième trimestre de l’année 2023.
Panasonic a aussi présenté un nouveau switcher pour le direct : l’AV-HSW10…
Compact, l’AV-HSW10 offre la possibilité de diffuser facilement en HD les vidéos de conférences universitaires, des webinars d’entreprise et tout autre événement en direct. Associé à des caméras PTZ compatibles IP, il permet de créer un système de production vidéo simple. Il prend en charge le protocole RTMP pour l’upload direct vers les services streaming et compatible USB Video, il est ouvert aux services de Web conferencing.
Disponibilité entre octobre et décembre 2023.