Sur IBC, Panasonic Connect Europe a officialisé son extension de la prise en charge du protocole NDI (Network Device Interface), un standard ouvert pour la connexion d’appareils vidéo sur un réseau, à ses caméras PTZ intégrées 4K (AW-UE40, UE50, HE145 et UE150) ainsi qu’à l’enregistreur de caméra sur carte mémoire AG-CX350.
Ces mises à niveau, qui nécessitaient auparavant une licence payante de Vizrt NDI AB, seront disponibles gratuitement via une mise à jour firmware entre décembre 2024 et avril 2025. Après cette période, les modèles seront même livrés avec la fonctionnalité NDI activée d’office.
Cette mise à niveau gratuite activera la fonctionnalité NDI en tant que caractéristique standard dans plus de 80 000 unités actuellement en service dans divers environnements de production vidéo. Alors que l’intégration de la technologie IP dans les équipements vidéo s’accélère, cette initiative contribuera à l’expansion de l’écosystème NDI, offrant ainsi une plus grande efficacité et flexibilité des workflows.
NDI est un standard ouvert permettant la connexion d’équipements vidéo sur les réseaux IP, permettant l’utilisation de dispositifs NDI pour construire des infrastructures sur des réseaux IP gigabit standard. Cette technologie simplifie la transition vers l’IP, en permettant à davantage de dispositifs d’accéder à tous les équipements NDI présents sur le réseau.
Les caméras PTZ de Panasonic compatibles avec NDI prennent en charge le PoE – une solution à câble unique pour l’alimentation, le contrôle et la transmission audio/vidéo – ce qui a pour avantage de réduire considérablement les coûts et la complexité liés à l’installation et au câblage.
Les caméras, les mélangeurs et KAIROS concernés en priorité
Les produits Panasonic compatibles NDI incluent les caméras PTZ telles que les AW-UE160, UE100 et UE80, les caméras studio comme l’AK-UCX100, les caméras 4K multi-usages AW-UB50 et UB10, les mélangeurs compacts AV-HSW10 et UHS500, ainsi que la plateforme IT/IP KAIROS et le plug-in Video Mixer de la Media Production Suite. Ensemble, ces dispositifs peuvent être utilisés pour créer des systèmes de production vidéo sur IP flexibles et efficaces répondant à un large éventail de besoins.
En standardisant l’intégration du NDI dans sa gamme de produits, Panasonic vise à faire progresser la mise en réseau IP des équipements vidéo.