La première caméra professionnelle à objectifs interchangeables au style box-camera chez Panasonic embarque un capteur de type Micro 4/3 de 10,2 mégapixels qui pourra livrer un signal jusqu’à 4:2:2 10 bits en sortie HDMI en même temps qu’il enregistre en interne en offrant un grand choix de modes d’enregistrement Cinema 4K (4096 x 2160) 60p/50p / 4K (3846 x 2160) 60p/50p /Anamorphic 4K (3328 x 2496) 50p / VFR: FHD jusqu’à 240fps /4K jusqu’à 60fps / HLG HDR).
Polyvalente, cette caméra répondra aux exigences du cinéma mais aussi produire des flux streaming live (RTP・RTSP). Elle dispose d’un processeur Venus Engine et de la technologie Dual Native ISO que l’on retrouve initialement dans les Varicam Panasonic.
La technologie Dual Native ISO, qui réunit de manière transparente deux circuits d’ISO natifs séparés, permet de minimiser le bruit et de conserver les détails quel que soit le mode choisi (normal cinelike, V-logL ou HLG). L’un des circuits est dévolu aux ombres, l’autre au faible bruit et le processeur donne la priorité à l’un des circuits pour chaque pixel.
La DC-BGH1 enregistre par ailleurs avec une courbe gamma compatible ITU-R BT.2100 et autorise l’utilisation de l’Hybrid Log Gamma (HLG) pour une captation en HDR. L’enregistrement sera alors possible en C4K/4K HEVC/H.265.
Le V-Log L, qui dispose d’une plage dynamique étendue de 13 stops, est préinstallé. Elle bénéficie également de l’enregistrement vidéo C4K/4K 4:2:2 10 bits via HDMI en 60p/50p.
Un mode VFR (Variable Frame Rate) permettra aux utilisateurs d’enregistrer des vidéos Quick & Slow Motion en C4K/4K (60 ips, 2,5x plus lent en 24p maximum) et en FHD (240 ips, 10x plus lent en 24p maximum). La fréquence d’images minimale pour la vidéo en Quick Motion sera de 2 images par seconde.
Du côté du Contrôle
Sa compatibilité Power over Ethernet (PoE+) via un câble single LAN rend la caméra extrêmement facile à installer puisqu’un seul câble suffit pour l’alimenter et la contrôler dans les environnements de captation évènementielle.
Un contrôle simultané jusqu’à 12 caméras LUMIX BGH1 est possible grâce au logiciel Panasonic LUMIX Tether pour Multicam et une future mise à jour du logiciel rendra aussi possible la prise en charge du streaming IP filaire (RTP/RTSP).
En plus d’un port USB 3.1 Type-C, une interface 3G-SDI et un HDMI Type-A sont intégrées, et peuvent être utilisés pour une sortie simultanée. En outre, les fonctions d’entrée GenLock et d’entrée/sortie Time Code, qui permettent un enregistrement vidéo synchronisé multi-angles.
La LUMIX BGH1 intègre également une technologie d’AF avancée
Pour la mise au point sur les humains, en plus de l’oeil, du visage et du corps, la tête est également reconnue séparément par une technologie de détection en temps réel, ce qui permet une mise au point encore plus précise. La caméra continue ainsi de suivre le sujet même s’il tourne le dos à la caméra, incline sa tête ou s’éloigne de la caméra.
Ultra versatile et ouverte…
Outre son contrôle multi caméras, une ouverture au live streaming, cette caméra gèrera tous les ratios d’images dont on peut avoir besoin (Cinemascope, Scope, Vistavision USA, HD, 35 mm, réseaux sociaux) et sera aussi compatible avec la librairie de LUT Varicam.
Le LUMIX BGH1 est par ailleurs équipé d’un double slot pour cartes SD, permettant l’enregistrement de sauvegarde ou l’enregistrement relais.
Il dispose d’une sortie HDMI type A (pour tourner jusqu’à 4K 60p 4:2:2 10-bit) et d’une sortie 3G-SDI (pour tourner en FHD 60p 4:2:2 10-bit).
Cette caméra peut aussi être pilotée en wifi ou Bluetooth via l’application Lumix.
Du côté audio, on peut lui ajouter un adaptateur XLR à deux entrées (le DMW-XLR1) qui dispose également d’un sabot de montage pour fixer un micro canon, ou un éclairage LED.
Pour allier la performance, un enregistrement vidéo en illimité et la compacité, il a fallu trouver une astuce : le LUMIX BGH1 bénéficie d’une nouvelle structure de dispersion de la chaleur car sinon il entrerait vite en surchauffe lors d’un enregistrement en illimité. Son corps, en alliage d’aluminium et de magnésium assure aussi sa légèreté.
Enfin, cerise sur le gâteau plus léger que le GH5S (545 g contre 580 g) et plus compact, le BGH1 est aussi un peu moins cher que son prédécesseur puisqu’il coûte 2099€ alors qu’il faut débourser 2199€ pour le DC-GH5S…
Disponibilité : Novembre 2020
Principales caractéristiques :
- Capteur de type Micro 4/3 Live MOS 10.2MP
- Construction cubique légère et compacte (545g – 93X93X78mm)
- Double ISO natif
- Enregistrement vidéo via HDMI enC4K/4K 60p/50p4:2:2 10-bit et interne en 4:2:0 10-bit
- Temps d’enregistrement vidéo illimité tout format
- Enregistrement V-Log L / 13 stops
- Fonctionnement Multicamvia logiciel
- Fonction Live Streaming
- Quick & Slow Motion C4K 60ips & FHD 240ips
- Mode Anamorphique 4K
- Enregistrement HLG pour HDR
- Double Slot SD (enreg. Relais/Simultané/Distribué)
- Autofocus DFD ultra précis
- Alimentation multiple (secteur, batterie, PoE+)
- Sortie simultanée 3G- SDI/HDMI type A et connexion USB/LAN
- GenLock/Time Code
- Connectivité Bluetooth et Wi-Fi