Panasonic : visite guidée et commentée en vidéo du stand du CES 2014

 
video

Quelle mouche a piqué Panasonic cette année ? Contrairement aux années précédentes, le stand, plus petit dans sa superficie, a surtout fait l’impasse sur toutes les nombreuses gammes de téléviseurs qui étaient, par exemple, présentées en masse lors du salon de l’IFA de Berlin. Certes, les modèles phares étaient mis en exergue de façon élégante (dont un téléviseur Ultra HD de 85 pouces/compatible 60p), mais les visiteurs ne se sont pas retrouvés face à des murs entiers de téléviseurs. Rappelons également que «Pana » a baissé la garde concernant les téléviseurs plasma, dont le développement a été stoppé net.

Histoire de créer le Buzz, le fabricant nippon n’a pas hésité à annoncer à la presse qu’il travaillait sur une nouvelle ligne de téléviseurs LCD/LED qui offrirait une image d’une qualité « équivalente » à celle des modèles plasma. Une façon sans doute d’essayer de faire « passer la pilule » de l’arrêt de cette technique d’imagerie… Ces modèles utilisent la technologie de rétro éclairage LED par segments (Full LED), ce qui, à notre connaissance, n’est pas (vraiment) une nouveauté en soi. Dans une salle de démonstration, le fabricant exposait dans le noir le plus complet son plus récent modèle plasma, un téléviseur LCD haut de gamme récent, et son futur modèle 2014 annoncé comme capable de performances « identiques » à celles du plasma. La source diffusée (un dessin animé de Miyazaki) ne permettait pas de faire le constat d’une réelle différence entre les trois images proposées. Wait & see…

Cela écrit, de nombreuses nouveautés grand public parsemaient le stand, entre les nouveaux caméscopes, dont un modèle à double capteur vidéo (W850), un nouvel écosystème d’enceintes connectées, des casques comme s’il en pleuvait, et surtout des solutions professionnelles. Pour être plus clair, le stand de Panasonic du CES 2014 a plutôt pris l’allure d’un stand B2B : solutions de post-production en 4K, caméras professionnelles, vidéoprojection professionnelle 4K, écrans OLED incurvés magnifiquement mis en scène et toujours ce discours sur l’Ultra HD en 30 et 60p. À noter que Panasonic a été justement un des premiers fabricants à présenter des téléviseurs Ultra HD compatibles 30 et 60p, et disposant d’une entrée HDMI 2.0 (série W600).