Dessiner l’avenir du cinéma avec Paris Images 2023

Jeudi et vendredi, les professionnels du cinéma se retrouveront au Parc Floral de Paris, à l'occasion de la 10e édition du Paris Images. Au programme, près d’une quarantaine de conférences/ateliers qui seront l'occasion d'analyser le cinéma français sous les angles économiques, techniques et culturels...

Tournages, post-production,  diffusion, innovation, d’éco production… Et plus particulièrement production virtuelle,  attractivité, VFX, diversité, inclusion, nouveaux métiers seront au programme  avec la crème de la crème des professionnels des filières cinéma… Riton Dupire-Clément, chef décorateur, Guillaume Le Gouez, superviseur VFX à la Compagnie Générale des Effets Visuels, Anne Seibel, cheffe décoratrice, Raphaël Benoliel, producteur exécutif, Christian Carion, réalisateur, Pierre Cottereau, directeur de la photo, Barbara Letellier, productrice, Haut et Court, Sophie Cazes, directrice générale adjointe de la Fémis, John Bernard, Peninsula Film, producteur exécutif, Alison Begon, Fondatrice A Better Prod interviendront notamment sur les tables rondes.

Le jeudi 9 février débutera avec une rencontre sur les VFX (effets visuels), avant de laisser place, entre autres, à une discussion autour des bilans carbone des tournages. Des directeurs de production viendront partager leurs expériences et leurs conseils pour limiter l’impact écologique des tournages.

Les colloques continueront dans l’après-midi sur des thèmes aussi variés que la production virtuelle et l’attractivité du territoire français pour les productions étrangères (via les études de cas de The New Look, Franklin, The Serpent Queen et All the Light We Cannot See). Ces deux conférences, comme celle intitulée « Paris 2024 : quelle organisation pour vos tournages ? », seront menées en collaboration avec Film Paris Région. La journée se clôturera avec la conférence du CNC  “Tournages : la nouvelle donne”, ce sera l’occasion entrevoir les mutations qui vont structurer pour les dix ans à venir l’industrie des tournages ( défis internationaux, nouvelles techniques de production, décarbonation… ).

Le vendredi 10 février, les visiteurs du Paris Images pourra débattre de la qualité technique des plateformes et des diffuseurs aujourd’hui et dans le futur. Cette intervention sera précédée de plusieurs panels menés par la CST et l’AFC autour de la formation aux métiers techniques du cinéma, du futur de la résolution vidéo (12K), mais aussi de la place des éco-référents ou encore des coordinateurs d’intimité sur les tournages.

 

Ce rendez-vous est organisé par le CNC, la CST (Commission Supérieure Technique de l’image et du son), la FICAM (Fédération des industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia), l’AFC (Association des directrices et directeurs de la photographie cinématographique), Film Paris Région et L’industrie du Rêve.

Retrouvez les équipes de Moovee et Mediakwest sur le Stand C2  !

 

Rendez-vous au Parc Floral de Paris, jeudi 9 et Vendredi 10 février  > informations pratiques et programme détaillé