Pariscience 2013: la recherche scientifique à l’honneur

L'Association Science & Télévision (AST), qui regroupe de 70 producteurs indépendants actifs au sein de 36 sociétés de production, organise depuis 2005 le festival international du film scientifique Pariscience. Pariscience offre un regard croisé science / cinéma sur les différentes disciplines scientifiques et les enjeux de leur évolution dans la société. La 9ème édition du festival se déroulera du 3 au 8 octobre 2013 au Muséum national d'histoire naturelle de Paris.
a60f95e6048a6076bc6ca88177633fab.jpg

 

 

Chaque année, Pariscience présente gratuitement au public une cinquantaine de films de tous genres. Toutes les thématiques scientifiques, techniques et environnementales, depuis l’astronomie jusqu’au développement durable, en passant par les sciences de la vie, la chimie ou la physique sont abordées dans ces programmes. Les Projections sont toujours suivies de débats avec des chercheurs, des réalisateurs et des producteurs.

 

Les 54 films de la sélection 2013 offriront un panorama contrasté des avancées de la science et de son impact sur la société. « Ces programmes témoignent, pour la plupart d’entre eux, des risques souvent non maîtrisés que présentent les innovations techniques et technologiques sur l’homme et l’environnement, mais ils dévoilent également un formidable élan créatif des chercheurs qui ouvrent des voies inédites à la recherche scientifique », souligne Valérie Abita, Présidente du Festival Pariscience.

 

Manifestation internationale, Pariscience propose notamment de découvrir des films inédits en France (documentaires ou docu-fictions), ce sera le cas pour 18 films qui seront présentés en avant-première aux festivaliers.

 

Lors de la cérémonie de clôture qui aura lieu le 8 octobre 2013 le jury décernera 6 prix dont le Grand Prix AST-Ville de Paris pour le meilleur film de la compétition et le prix Buffon pour le meilleur film traitant de la biodiversité. Les 6 films lauréats seront projetés le samedi 12 octobre 2013 à l’Institut physique du Globe de Paris dans le cadre de la Fête de la science. Composé de cinq personnalités, le jury sera présidé par Stella Baruk, professeur de mathématiques, chercheur en pédagogie, écrivain.

 

www.pariscience.fr