Participez au Concours Redline Challenge lancé par Canon

Canon organise le Redline Challenge, un concours inédit, ouvert aux photographes amateurs pour les inciter à se surpasser dans leur passion, à développer leur créativité et à valoriser leurs connaissances techniques... Ici on parle en général de vidéo mais quand on aime la vidéo, on se passionne forcément aussi pour la photo, alors on vous présente le dispositif ...
Lorenz Holder, Ambassadeur Canon travaillant avec un EOS R5 © DRLorenz Holder, Ambassadeur Canon travaillant avec un EOS R5 © DR

Ce concours sera supervisé par le photographe et vlogger anglais Kai Wong qui partagera des idées, des conseils et des astuces pour aider chaque participant à maîtriser le défi de ce Redline Challenge.

 

Susie Donaldson, Directrice Marketing de la Business Unit Imaging Technologies & Communications Group de Canon Europe explique : « Nous avons créé le concours Redline Challenge pour encourager les photographes amateurs à repousser leurs limites créatives et pour leur donner l’opportunité de soumettre leurs images à de nombreux experts renommés de l’industrie de la photographie. Plus que jamais, nous savons l’importance qu’il y a à aider et à valoriser les créateurs. Nous avons également compris que pour accroître le potentiel créatif, il est essentiel de disposer non seulement de bons outils mais aussi de connaissances techniques. C’est pourquoi plusieurs de nos Ambassadeurs vont partager leurs conseils et leur savoir-faire durant toute la durée de ce premier concours, et en particulier pour le thème retenu, expliquer comment enregistrer chez soi des scènes éclairées par la seule lumière ambiante. Le principe du concours ‘Lumière dans la nuit’ consiste à saisir et exprimer les interactions entre les lumières et les ombres, entre le contraste et la couleur. C’est une tâche assez difficile mais avec de l’application et de la persévérance, cela peut donner des résultats exceptionnels. Je suis donc réellement impatiente de voir les photos qui seront sélectionnées.”

Renommé au niveau international et plusieurs fois lauréat du concours Red Bull Illume, le photographe allemand Lorenz Holder, Ambassadeur Canon, se joint à Kai Wong pour annoncer le premier thème du concours ‘Light in the Dark / Lumière dans la nuit’ choisi pour créer les conditions d’un grand défi en matière de talent. Pour cette toute première édition du concours Redline Challenge, les photographes amateurs pourront exprimer leur maîtrise technique afin d’explorer les possibilités de prises de vues en faible lumière ambiante en mettant en exergue les oppositions entre les ombres et les lumières, leurs effets sur les contrastes et leur incidence sur les couleurs. Les participants auront la possibilité d’être récompensés par une dotation en équipement Canon d’une valeur de plus de 14 000€ destinée à les aider à progresser dans leur démarche créative. Au-delà de ce prix matériel, ils pourront également participer à une session de formation photographique animée par Lorenz Holder. Renommé pour le style inédit et dramatique de ses images et sa capacité à exprimer l’inattendu même dans les conditions de prises de vues les plus difficiles, Lorenz Holder aura un rôle essentiel de conseiller et d’examinateur pendant toute la durée du concours.

 

Les participants pourront soumettre leurs photos entre le 22 mars 2021, 00h01 et le 31 Mai 2021. Elles pourront avoir été réalisées avec n’importe quel type de matériel et l’inscription au concours est gratuite. Les photos soumises seront examinées au cours de trois sessions par un jury composés d’experts, et Canon publiera en juin sur son site Internet la liste des 10 finalistes sélectionnés par les membres du jury. Le nom du gagnant sera dévoilé le 27 juin 2021. Le lauréat sera récompensé par un kit d’équipement Canon comprenant :

– 1 Canon EOS R5 : le plus récent des appareils hybride professionnels Canon présentant un niveau de performance optimum.

– 3 objectifs RF spécifiquement conçus pour le système révolutionnaire Canon EOS R afin d’en assurer l’excellence optique : 1 Canon RF 15-35 mm F2.8L IS USM / 1 Canon RF 24-70 mm F2.8L IS USM / 1 Canon RF 70-200 mm F2.8L IS USM

– 1 imprimante Canon image PROGRAF PRO-1000 : imprimante grand format pour tirages professionnels jusqu’à une largeur de 43 cm (17’’), dotée de technologies de pointe pour un rendu de qualité exceptionnelle.

– 1 flash Speedlite EL-1 : modèle perfectionné garant d’une très grande fiabilité et de hautes performances à haute vitesse.

 

 

 

Les photos soumises pour le concours Redline Challenge ‘Lumière dans la nuit’ seront analysées et départagées selon les critères suivants :

– Respect du thème du concours : Lumière dans la nuit signifie enregistrer et exprimer l’interaction subtile et mystérieuse entre ombre et lumière, contraste et couleur.

– Créativité : Innovation et originalité.

– Impact : Quelles émotions ou réactions engendre l’image soumise ? Génère-t-elle de l’amusement, de l’émotion? Le fait-elle par l’intermédiaire d’une forme d’interpellation ?

– Prouesse technique : l’image a-t-elle été enregistrée d’une manière qui démontre une bonne compréhension et une bonne analyse du potentiel créatif présenté par le sujet?

– Format : La taille d’image devra être, à 150 dpi, de 2000 pixels pour son côté le plus long.

– Attention : Les participants ne devront pas soumettre de photos ayant déjà été publiées ou déjà récompensées dans le cadre d’un autre concours.

 

 

« Lorsque Canon m’a demandé de m’investir comme conseiller sur le concours ‘Lumière dans la nuit’, j’ai tout de suite accepté. Je sais en effet combien ce type de compétition est passionnant pour les photographes parce qu’il leur permet de s’exercer et de gagner en reconnaissance. ‘Lumière dans la nuit’ est un superbe thème pour inaugurer le concours Redline Challenge de Canon : ce sujet fait en effet partie de ceux qui inspirent un grand nombre de photographes quels que soient leurs domaines de prédilection.

Il est possible de créer de nombreux effets de lumière extrêmement intéressants, même si l’on n’a pas accès à des flashes de studio ou à un flash Canon Speedlite. Il suffit d’avoir l’esprit créatif ! Je recommande vivement à tous les participants de sortir du confort de leur créativité habituelle bien rodée, de ne pas avoir peur d’essayer de nouvelles approches originales, et d’expérimenter de nouvelles techniques. », déclare l’Ambassadeur Canon Lorenz Holder en s’exprimant à propos du concours Redline Challenge.

 

Pour suivre #RedlineChallenge sur les réseaux sociaux et s’inscrire au concours Canon Redline Challenge, c’est par ici