Elaboré par René Broca, le programme éditorial des deux manifestations a pour objectif de mettre en lumière les enjeux de la filière Animation autour de problématiques de formation mais également sociales, techniques et d’innovation.
RADI 2017 : entre pipelines et outils de VR pour la production linéaire
Depuis 2015, au travers de tables rondes, études de cas et présentations techniques, les Rencontres Animation Développement Innovation proposent d’apporter un éclairage sur les dernières innovations et les moyens mis en œuvre par les studios pour accroître l’efficacité de leurs outils de fabrication.
La Recherche & Développement au sein des studios sera illustrée par le retour d’expériences de studios comme Knightworks et Blue Spirit.
Sujet majeur mais rarement traité, l’importance d’une réflexion partagée sur le pipeline de production sera soulignée lors d’une table ronde réunissant des TDs.
L’intégration de logiciels open source ou libres aux pipelines de fabrication demeure une question ouverte. Blender réalise une percée peut-être significative avec deux productions de séries : Ella, Oscar & Hoo chez Normaal Animation et Non non chez Autour de Minuit.
Les outils de réalité virtuelle peuvent transformer les conditions d’exercice de certaines tâches dans la production “linéaire”, dont le storyboard. Studio 100 Animation apportera un retour d’expérience dans le cadre de la série Heidi 2.
Enfin, comme chaque année, les RADI offriront aux développeurs et créatifs la possibilité de présenter durant des sessions de 15’ leurs dernières innovations. Les sociétés déjà confirmées à ce jour :
– Toonkit : fourniture de rigs via le logiciel « Oscar ».
– Frank Rousseau : logiciel de gestion de production.
– Bentley Systems : logiciels de modélisation procédurale.
– Stimergy : solution de rendu distribué permettant la récupération de chaleur.
RAF 2017 : repenser le paysage de la formation
Les Rencontres Animation Formation se font chaque année la chambre d’écho des évolutions des métiers, des nouveaux enjeux de formation et d’emploi. Ecoles de cinéma d’animation, entreprises du secteur et institutionnels se retrouvent pour échanger, débattre et proposer autour des grandes évolutions du secteur.
Ainsi, la session inaugurale consacrée aux chiffres du secteur présentés successivement par le CNC, le SPFA, Audiens et l’Afdas permet de mieux cerner ce marché en constante mutation. Au fur et à mesure des éditions des RAF, un corpus de connaissances sur le secteur se constitue progressivement au bénéfice des salariés et des employeurs pour une photographie de plus en plus fine du marché de l’emploi.
Repenser le paysage de la formation
La première journée des RAF 2017 sera l’occasion de se pencher sur l’évolution du paysage de la formation au regard de celle, concomitante, du secteur de la production. Après une approche comparative des coûts de la formation dans d’autres secteurs, par Hugo Harari-Kermadec (maître de conférences à l’Ecole normale supérieure – ENS – de Cachan), un point d’information sera fait sur 3 initiatives récentes :
– La formation en apprentissage (CFA) mise en place par L’Idem (Perpigan/Barcelone),
– L’Écas (École Cartoucherie Animation Solidaire), gratuite et ouverte aux jeunes sans qualification à l’initiative du studio TeamTO,
– Les évolutions annoncées des DMA Animation.
La table ronde à l’intitulé forcément provocateur – « Faut-il repenser le paysage de la formation ? » – donnera la parole à des responsables de studios d’animation (Illumination MacGuff, Cube, Mikros Image) et de formations (ArtFx, Atelier de Sèvres) pour débattre – avec la salle – d’une redéfinition éventuelle des contenus et de la structuration des cursus, et reposer la question de la lisibilité de l’offre de formation.
La seconde journée des Rencontres Animation Formation donnera lieu à la présentation du modèle pédagogique de l’école ArtFX par son fondateur Gilbert Kiner. Présentée en 2016 dans le cadre de sa mise en place au sein du studio Xilam de Lyon, le dispositif de préparation opérationnelle à l’emploi fera de nouveau l’objet d’un point d’information, au niveau national comme à celui de la ville d’Angoulême.
Enfin, la fabrication du long métrage Les As de la Jungle, réalisé par David Alaux et produit par la société toulousaine TAT Productions, sera détaillée. Cette étude de cas, traditionnelle aux RAF, vise à permettre de mieux appréhender le pipeline de production ainsi que les compétences nécessaires au sein des équipes. Sorti en juillet, le long métrage a recueilli près de 700 000 entrées en France, avant une distribution à l’international.
Plus de renseignements sur les 2 rendez-vous ici.
Les Rencontres Animation Formation et les Rencontres Animation Développement Innovation sont accessibles gratuitement mais sur inscription. Les deux événements ne sont pas ouverts aux étudiants.