Le marché de la Vidéo à la Demande en plein essor

Depuis 10 ans, le CNC observe le marché de la Vidéo à la Demande (VàD). Il dresse une analyse complète de l’évolution de l’offre, et présente l’évolution de la consommation de la VàD, que ce soit à la location, à l’achat ou bien par abonnement...
VaD_2018_CNC.jpeg

 

En 2018, le chiffre d’affaires total de la VàD payante en France a connu une croissance historique, il s’est élevé à 431 M€ sur les 9 premiers mois , soit une progression de 25 % par rapport à 2017. Sur l’ensemble de l’année 2018, ce marché a sur l’année dé38passé les 670M€ avec une progression de 38 %.

Pour la première fois de son histoire, le marché de la vidéo est majoritairement numérique (59% du marché global). La vidéo par abonnement est la véritable locomotive de la croissance avec +82% sur l’ensemble de l’année. Le téléchargement définitif, intégré pour la première fois à la fête de la VoD, à l’initiative du Centre national du cinéma et de l’image animée, se porte bien (+12%).

« Cette progression unique offre l’opportunité d’une visibilité exceptionnelle aux créations françaises et européennes grâce à la transposition de la directive sur les services de médias audiovisuels » se réjouit Frédérique Bredin, Présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).

Cette directive, introduit un quota minimum de 30% d’œuvres européennes pour les services de vidéo à la demande accessibles en Europe.

Enfin, la Vidéo à la Demande se consomme essentiellement sur la télévision (88%), l’ordinateur (36%) et le téléphone (17%). Son utilisation est une pratique de plus en plus fréquente notamment chez les jeunes de 15 à 24 ans.

 

Consulter l’étude détaillée ici…