You are currently viewing Pathé ouvre le financement de ses films aux investisseurs privés via un accord avec Logical Pictures
Ardavan Safaee et Frédéric Fiore ©Léa Rener

Pathé ouvre le financement de ses films aux investisseurs privés via un accord avec Logical Pictures

En 2022, Logical Picutres a lancé un nouveau fonds, Logical Content Ventures, dont l’ambition est de lever jusqu’à 100 millions d’euros pour financer des films et séries internationaux. Ce fonds va à présent être bénéfique à la Société au Coq puisse qu’un accord a été signé entre les deux partis pour une co-production et co-financement de tous les films produits ou acquis par Pathé entre 2022-2024. Sur la durée de l’accord, plus de 20 films devraient être co-financés, dont les premiers sortiront en salles dès 2023. Parmi eux, la comédie réalisée par Dany Boon La vie pour de vrai, le thriller écologique Acide réalisé par Just Philippot ainsi que le prochain film de Kirill Serebrennikov, Limonov.

 

Un accord soutenant les ambitions de Pathé 

« Le cinéma continue à se réinventer après ces années de pandémie. Trouver des modèles innovants pour financer les films de demain et se donner les moyens de grandes ambitions cinématographiques est la clef pour s’adapter au monde qui change. L’accord avec Logical Pictures va nous permettre de pérenniser notre capacité d’investissement pour produire davantage de films ambitieux », explique Ardavan Safaee, Président de Pathé Films.

Cet accord permet à Pathé de renforcer sa stratégie de diversification dans la production de blockbusters français, de comédies grand public et de films d’auteurs reconnus, comme l’illustrent la série de films Les Trois Mousquetaires, adaptés de l’œuvre d’Alexandre Dumas (Pathé – Chapter 2), le très attendu Astérix et Obélix : L’empire du Milieu, réalisé par Guillaume Canet (Pathé – Trésor Films), et Moi Capitaine de Matteo Garrone (Pathé – Archimède – Tarantula).

« Après avoir financé plus de 20 films en 4 ans avec Logical Pictures, nous avons créé le fonds Logical Content Ventures pour ouvrir à de nouveaux investisseurs privés le financement de la création audiovisuelle. Nous sommes heureux et fiers de nous associer aujourd’hui avec Pathé, une marque emblématique du cinéma et un leader de l’industrie en France et en Europe. Dans le cadre de notre levée de fonds, nous donnons donc pour la première fois la possibilité à des investisseurs privés de participer au financement de films produits par Pathé. Nous offrons l’opportunité d’investir dans un actif solide, acyclique et en pleine croissance tout en contribuant à la création d’un catalogue patrimonial sur le long terme, comme Pathé a su le constituer au fil des années. » explique Frédéric Fiore, président de Logical Pictures.