Pour fêter le 25e anniversaire de son album de légende So, plusieurs fois disque de platine, Peter Gabriel a fait renaître sa tournée Back to Front: So LIVE au Royaume-Uni, avec deux dates à l’O2 Arena de Londres, les 21 et 22 octobre 2013 derniers. A cette occasion, Sony a signé un partenariat avec Real World, les co-producteurs Done & Dusted Productions, ERP Productions, et CTV Outside Broadcasts, pour filmer Back To Front: So LIVE du chanteur-compositeur en 4K. Les deux concerts ont accueilli une dizaine de caméras PMW-F55 de Sony afin de capturer la magie du direct.
Cet enregistrement, qui succède à celui du concert de Muse, diffusé en avant première à la Géode il y a quelque jours, souligne la volonté de Sony de favoriser l’exploitation de ses caméras Ciné Alta 4K sur d’autres territoires que le cinéma numérique…
Le concert du 21 Octobre a accueilli 8 caméras PMW-F55 35 mm 4K et 10 caméras ont été déployées le deuxième soir.
Il s’agissait là du premier enregistrement multi-caméras 4K de cette échelle au format RAW… « Aujourd’hui, les événements en direct s’attachent tout autant au spectacle qu’à la musique. Les équipes de production et les artistes incitent donc à repousser sans cesse les limites des technologies audiovisuelles », explique David Bush, Directeur Marketing chez Sony Europe.
Peter Gabriel qui a toujours été un pionnier en matière de technologie a mis une fois de plus la barre très haut avec ce concert tourné et produit en 4K. Les caméras PMW-F55 et les enregistreurs R5 de Sony ont permis de capturer des images 4K a priori exceptionnelles…
« Nous aimons depuis toujours travailler avec des technologies vidéo de pointe, la HD en 2002/3, la 3D en 2010 et le 4K aujourd’hui », commente Mike Large, chef des opérations chez Real World Holdings. « Peter Gabriel s’est toujours tourné vers les meilleures technologies pour plonger son public au cœur du spectacle et de sa musique. Et le 4K s’impose comme une évidence dans son parcours artistique. »
Real World prévoit de distribuer le film en 2014…