Cannes : Angénieux rend Hommage à Vilmos Zsigmond

En 2013, Angénieux devenait partenaire officiel du Festival de Cannes et organisait une première édition de l’hommage « Pierre Angénieux ExcelLens in cinematography » consacrant la carrière de Philippe Rousselot (AFC, ASC).
Vilmosz.001.jpg

 

Cette année, Angénieux rendra à nouveau hommage à un directeur de la photographie de renommée internationale, Vilmos Zsigmond (ASC, HSC), lors d’une soirée exceptionnelle, Vendredi 23 mai 2014 à Cannes, en présence de personnalités marquantes layant accompagné sa carrière.

 

En 1956, Vilmos Zsigmond, originaire de Szeged (Hongrie), filme le soulèvement du peuple hongrois et quitte clandestinement le pays avec ses films pour rejoindre les Etats-Unis. Avec en tête l’idée de devenir directeur de la photographie, il débute dans l’industrie de la télévision commerciale et tourne des films à petit budget pour les drive-ins.

 

En 1971, Robert Altman l’engage sur John Mc Cabe , lui ouvrant ainsi les portes d’Hollywood. Ils collaboreront ensuite sur Images et Le Privé.

 

Les films qu’il a mis en images font aujourd’hui références dans le métier, on peut notamment citer Délivrance de John Boorman, La Porte du Paradis, Voyage au bout de l’enfer de Michael Cimino, Obsession et Blow out de Brian de Palma, ou encore le film de Jerry Schatzberg Palme d’Or à Cannes en 1973 L’Epouvantail.

 

En 1977, Vilmos Zsigmond obtient un Oscar pour son approche innovante sur Rencontres du troisième type de Steven Spielberg.

 

En 2005, il fait partie des quatre premiers récipiendaires du « Trophée des légendes » de la Société hongroise des directeurs de la photographie.